Autoroute - Utilité de la vignette pour la Slovénie

Si vous êtes un grand voyageur et que vous décidez d'emprunter les autoroutes ou les voies rapides de Slovénie, vous devez vous munir de la vignette pour la Slovénie. Sans cette dernière, l'automobiliste est passible d'une amende.

Depuis le 1er juillet 2009, pour circuler sur l'autoroute et les voies rapides en Slovénie, l'automobiliste doit absolument être en possession d'une vignette. Cette vignette s'appelle vinjeta slovenija ou en français la vignette pour la Slovénie. Elle s'achète généralement dans les stations-services, dans les bureaux de postes ou les bars-tabac et peut également être obtenu dans les stations douanières. Le prix de la vignette dépend de la durée de validité et du véhicule que l'automobiliste possède. On constate en moyenne un prix de 15 euros pour une semaine ou de 30 euros pour un mois complet.

L’utilité

  • Ce système a été instauré en Slovénie comme dans d'autres pays. La vignette pour la Slovénie remplace les péages. En achetant une vignette, l'automobiliste paye alors son droit de passage. En somme, la vignette remplace le passage au péage.
  • Néanmoins, seuls les voitures citadines, les automobiles de moins de trois tonnes cinq et les véhicules en deux roues sont soumis à cette obligation. Les automobilistes possédant une vignette circule librement et ne passe pas des heures en fil d'attente au péage.
  • Ce système de vignette fonctionne comme les télépéages à la française. Sur les autoroutes, des voies sont réservées aux automobilistes en possession de la vignette. Les automobilistes ne sont donc plus dans l'obligation de s'arrêter, un ralentissement suffit. Ces voies sont représentées par un logo « vinjeta ». En France, les voies sont représentées par le logo « T ».

L’obligation

  • Il faut tout de même savoir, que des contrôles de douanes sont fréquents afin de s'assurer que les automobilistes ont investis dans la vignette pour la Slovénie. Sans cette dernière, l'automobiliste ne peut pas emprunter librement les voies rapides ni les autoroutes.
  • En le faisant, l'automobiliste se soumet à une infraction et il est donc passible d'une amende. Amende pouvant varier entre 150 et 300 euros. Pour conclure, la vignette pour la Slovénie est obligatoire pour circuler librement en Slovénie.

Open source traffic analysis