Avoir des petits pour la première fois – Conseils pour le maître

Notre animal de compagnie doit avoir des petits pour la première fois, quelles précautions ?

Juste après les poissons, chiens et chats sont les compagnons privilégiés des français. Néanmoins nous sommes parfois décontenancés lorsque notre compagnon doit avoir des petits pour la première fois. Quel environnement pour les petits, comment se passe l'accouchement, faut-il les éduquer, comment les sevrer ?

Préparer une naissance sereine

  • Avoir des petits pour la première fois, que ce soit pour une chatte ou une chienne, reste un événement stressant. Le rôle du maître pendant cette période, est de la rassurer.
  • Le mieux reste de lui installer son panier habituel (ou carton pour des chats) dans un endroit un peu à l'écart, sans danger de chute pour les petits, où ils pourront être préservés de l'agitation familiale. 
  • Attention cependant à ne pas l'isoler complètement, afin que la mère ne vive pas cette première naissance comme une punition. Pendant cette période pré-natale, palpez le ventre de la mère. Vous l'informez ainsi que vous savez ce qui arrive et qu'il n'y a pas à s'inquiéter.

Naissance et premiers mois de vie

  • Au moment d'avoir des petits pour la première fois, votre animal refusera peut-être de s'éloigner de vous. Avoir des petits pour la première fois, pour elle, est très stressant.
  • Beaucoup de primipares ont besoin de la main de leur maître sur leur ventre pendant l'accouchement, et de sa voix rassurante pour retrouver son instinct. 
  • Expulsion, nettoyage, allaitement, tous ces événements s'enchaînent alors sans aide de votre part, jusqu'à la sortie du petit dernier. Ensuite, c'est un mois continu des mêmes soins qui se répètent. Il convient pendant ce temps d'assurer la tranquillité relative des petits, surtout si vous avez des enfants, et de bien nourrir la mère.

Bêtises et sevrage

  • Le deuxième mois sera beaucoup moins calme. Les petits commencent à avoir les yeux bien ouverts, leurs muscles les portent, ils vont donc, petit à petit, s'émanciper. C'est le moment des bêtises et de l'éducation. 
  • Dès qu'ils commencent à sortir, il faut qu'il aient un endroit à proximité où faire leurs besoins. Papier journal ou litière, et quelques rappels à l'ordre devraient suffire pour que vos petits soient propres rapidement. 
  • Il faut également commencer à leur donner eau et croquettes. Ils apprendront ainsi, en suivant leur mère à se nourrir seuls, tandis que la maman réduira progressivement les tétées. 
  • À la fin de ce deuxième mois, vos petits complètement sevrés, il ne vous restera plus alors qu'à les regarder grandir, ou à leur trouver une gentille famille d'adoption.

Open source traffic analysis