Ayurveda : Les 3 Doshas

Les 3 Doshas, selon Ayurveda, sont les énergies responsables des processus vitaux de notre corps. Pour un bon état de santé, il est très important un équilibre de tous les 3 Doshas.

L’Ayurveda, à la fois spiritualité, art de vivre, médecine, philosophie, est apparue en Inde, il y a quelques milliers d’années. La médecine ayurvédique nous offre la voie naturelle de santé et de beauté. Les 3 Doshas sont des énergies biologiques fondamentales pour réguler les processus vitaux d’un être humain. Le mot "Dosha" provient du verbe "dusha", ce qui signifie "vicier". En réalité, ces doshas sont à l’origine des troubles de santé, lorsque les dochas sont déséquilibrés, cela a un impact sur la santé de l’esprit et du corps. Les 3 Doshas sont : Vata, Pitta et Kapha.

Les caractéristiques du principe Vata

  • Le terme Vata est traduit souvent par Vent. Ce docha ou énergie est responsable de toutes les activités somatiques et les fonctions nerveuses.
  • Les propriétés de la constitution Vata : Léger, sec, froid, vif, dur, clair, rugueux. Les personnes avec la constitution Vata ont le corps fin, petit et sec. Les ongles, les cheveux, les dents sont secs. Les mouvements sont rapides. La voix est lente et faible. Cette personne n’aime pas le froid. Elle peut commencer vite un travail, mais fatigue aussi vite.

Les caractéristiques du principe Kapha

  • Le terme Kapha signifie "eau" et "s’épanouir". C’est l’énergie qui donne de structure aux choses, de l’atome au squelette. C’est Kapha qui est responsable des sentiments des hommes comme l’amour, la patience, la compassion, le pardon.
  • Les propriétés de la constitution Kapha : Mou, lisse, onctueux, solide, lent lourd et froid. Qualités : la personne avec cette constitution a un corps solide et bien bâti. Son visage est clair et doux. Agit avec lenteur, ayant un corps plutôt froid. C’est une personne intelligente, en bonne santé, énergique , robuste.

Les caractéristiques du principe Pitta

  • Le terme Pitta signifie "chaleur ou chauffer". Il est traduit souvent par Feu. Cette énergie est responsable des transformations métaboliques et chimiques, en participant au processus de production de la chaleur dans notre corps. Pitta maîtrise la capacité de digérer les aliments et nous assure une alimentation psychologique et physique.
  • Les propriétés de la constitution Pitta : Vif, chaud, liquide, mobile, léger. Les qualités de la personne avec cette constitution : bon appétit . Peut avoir des problèmes de peau. Ses cheveux sont doux, tendance aux cheveux gris et à la calvitie. Se met vite en colère et ne supporte pas la chaleur.

Pour maintenir une harmonie et un bon état de santé il faut équilibrer les 3 Doshas, les énergies responsables de tous les processus de notre corps.

Open source traffic analysis