Ayurveda : Les 5 éléments

Selon l'Ayurveda, 5 éléments sont essentiels pour maintenir l'harmonie et un bon état de santé. Ces éléments, qui sont les principaux éléments de l'univers, sont présents également dans notre corps.

Selon le principe d’Ayurveda, toutes les choses de l’univers sont composés des 5 éléments, qui déterminent son équilibre. Pour l’être humain, comme une partie de l’univers, ces 5 éléments sont les plus importants pour l’harmonie et l’état de santé.

Les 5 éléments d'Ayurveda 

  • La Terre, selon Ayurveda, symbolise la lourdeur, la solidité et la stabilité, la rigidité, la fixité de la matière. La terre, étant un élément stable, selon l’Ayurveda, dans notre cops cette solidité est présente dans les os, les tissus et les cellules.
  • L’eau est caractérisée par le changement comme par exemple dans le cycle naturel de l’eau : évaporation, nuages, condensation, pluie. L’eau symbolise la froideur, la tendresse, la douceur. Cet élément n’est pas stable et cette structure se retrouve dans notre corps dans le sang et dans la lymphe. Ces fluides contribuent à l’élimination des déchets hors du corps et régule la température de notre corps.

Les caractéristiques des éléments sans substance et forme

  • Le Feu, selon l'Ayurveda, symbolise la chaleur, la liquidité, la légèreté, le tranchant. Le feu transforme les liquides en gaz et vice-versa. L’énergie du soleil fait que l’eau s’évapore, fait fondre la glace. Au niveau de notre corps le feu est l’élément qui combine les molécules et les atomes ensemble, transforme les aliments que nous mangeons en énergie, contribue à la formation des muscles, est essentiel pour la création des impulsions nerveuses, des sentiments et des pensées. Le feu n’est pas une substance.
  • L’Air, selon le principe d'Ayurveda, est l’élément qui signifie la légèreté, la rugosité, la mobilité. Il est composé des gaz dynamiques. Par exemple, on ne voit pas le vent, mais on peut le sentir. Dans notre corps l’air pénètre nos poumons à l’aide de la respiration. Il contribue dans notre corps au transfert de l’énergie. L’air n’a pas de forme.
  • L’Éther est l’espace qui délimite tout dans l’univers. Grâce à l’espace nous pouvons distinguer un objet d’un autre. Dans notre corps l’éther est aussi la distance qui sépare la matière, c’est à dire la distance entre les atomes de notre corps.

Open source traffic analysis