Bébé s'endort tout seul - Comment faire ?

Un bébé s'endort tout seul lorsqu’il est mis dans un endroit rassurant et habitué d’une manière progressive à s’éloigner du lit de sa maman.

Habituer un bébé à dormir seul n'est pas une tâche facile. Elle peut être particulièrement ardue, pour le restant de sa vie, si vous avez construit un rituel du coucher ou vous avez fait du co-sleeping durant toute la maternité. Lorsque vous décidez qu'il est temps de retourner à l'intimité de votre propre lit, vous avez des options. Même si cela demande beaucoup de patience et un peu de votre temps, une fois que votre bébé s'endort tout seul, vous pouvez commencer à profiter de votre propre lit de nouveau, et savourer des nuits reposantes.

Choisir un endroit idéal pour placer le berceau

  • Déterminez l’espace où votre bébé doit dormir. Dans la même zone, placez votre chaise berçante et table à langer. Le bébé s'endort tout seul plus rapidement en gardant tous ses objets près de lui. Délimitez tout l’espace se trouvant hors de la zone choisie avec un rideau ou un grand et large meuble, si vous voulez partager une chambre.

Garder la même routine de mise au lit

  • Chaque soir, effectuez votre routine habituelle pour mettre votre bébé au lit. Utilisez le coin du bébé dans votre chambre pendant votre routine tous les soirs. Restez dans son espace clos, afin qu’il s'habitue à son environnement, même s’il sait que vous êtes à proximité. Mettez votre bébé dans son berceau quand il est le temps pour lui de dormir. Assurez-vous qu'il tombe dans un profond sommeil. Le bébé s'endort tout seul, parfois, s'il a un animal favori en peluche et si celui-ci n'est pas trop petit pour causer un danger potentiel, placez-le dans son berceau.

Changer graduellement d’habitudes

  • Continuez à aller l’apaiser lorsqu’il pleure, pendant une semaine. Accédez à l’espace de votre bébé pendant toute la seconde semaine, mais remettez-le à dormir en le berçant dans son aire de couchage. Continuez ce processus chaque semaine et étendez le nombre de fois que votre bébé reste dans son berceau pendant la nuit. Ainsi, quand votre bébé s'endort tout seul, laissez-le se réveiller et crier trois fois durant la troisième semaine et quatre fois au cours de la quatrième semaine. Lorsque le bébé s'endort tout seul, réconfortez-le chaque fois qu'il se réveille et aidez-le à apprendre qu'il est en sécurité dans un lit séparé.

Open source traffic analysis