Bien remplir ses formalités de déménagement

Un déménagement constitue un changement conséquent dans la vie quotidienne et il convient donc de préparer à l'avance les différentes étapes pour ne pas être pris au dépourvu ou omettre quelque chose.

Les formalités de déménagement sont nombreuses et souvent fastidieuses. Avant d’emménager dans un nouveau logement, il est indispensable de s’assurer que celui-ci sera prêt à vous recevoir mais aussi de résilier toute forme de contrat ou abonnement pour l’ancien logement.

Les formalités de déménagement indispensables
Les formalités de déménagement énumérées ci-après sont essentielles et peuvent être mises en œuvre à l’avance. Pour les locataires, la première étape consiste à donner votre préavis de départ auprès de votre propriétaire pour résilier votre contrat de bail. Pour habiter un nouveau logement, il est impératif de souscrire différents abonnements dont un contrat d’électricité (voire aussi de gaz). EDF vous fournira toutes les indications nécessaires pour choisir un contrat adapté à vos besoins. En ce qui concerne la fourniture d’eau, la commune de votre nouveau logement peut vous fournir les coordonnées du service compétent. Il est impératif d’aviser par écrit les différents services des Impôts de votre déménagement, aussi bien pour l’impôt sur le revenu que pour la taxe d’habitation et la redevance télé, voire l’impôt foncier.  Votre assureur doit aussi être informé de votre changement de logement, aussi bien pour le contrat d’assurance maison que pour le(s) contrat(s) automobiles. La mairie de votre nouvelle habitation vous donnera également tous les renseignements utiles pour inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. C’est également la mairie qui vous indiquera comment renouveler votre carte grise. Enfin, la CAF devra être informée de votre déménagement.

Les formalités recommandées
Les premiers détails nécessaires à la vie quotidienne étant réglés, il peut s’avérer utile de penser aux autres formalités de déménagement, recommandées pour avoir l’esprit serein.
Une demande de réacheminement du courrier auprès de la Poste assure de recevoir tous les documents personnels. Il est important également de demander à votre Caisse d’assurance maladie et à votre mutuelle les adresses de vos nouveaux centres de remboursements.
Vous devrez peut-être changer de médecin traitant, prenez contact auprès de la CPAM pour connaître les documents à fournir. Votre nouvelle mairie organise le ramassage des ordures ménagères mais peut-être aussi le tri sélectif ; renseignez-vous auprès de leurs services pour connaître les modalités pratiques. Prévenez aussi tous les services d’abonnements (journaux, téléphones portables…). Pour finir, votre banque vous indiquera si vous devez changer d’agence et s’occupera le cas échéant des transferts de vos comptes.

Open source traffic analysis