Bien s'orienter après le lycée - Les conseils

Si beaucoup de jeunes ont une idée de ce qu'ils aimeraient faire plus tard, bien s'orienter après le lycée n'est pas toujours chose aisée car beaucoup de jeunes n'ont pas une claire connaissance des formations et métiers ainsi que de leurs propres aspirations.

Bien s'orienter après le lycée, notamment après le BAC, est très important. Le but est de se donner plus de chance de faire un métier qui plaît, dans lequel on puisse s'épanouir et être productif. Bien faire son choix passe d'abord par la recherche d'informations et enfin, par l'analyse personnelle.

Recherche d'informations

  • Pour éviter une formation subie ou banale, bien s'orienter après le lycée passe par une recherche active d'informations. La première source d'informations est bien sûr l'entourage familial : les parents, les amis...
  • Ensuite, le milieu scolaire via les professeurs. Il est tout aussi important d'élargir ses sources d'informations. Il existe le CIDJ (Centre d'information et de Documentation Jeunesse) pour renseigner sur les formations et les métiers, il faut assister à différents salons concernant les études, les métiers, se renseigner sur internet... Ce sont des démarches à faire pendant la période des études au lycée pour éviter de perdre du temps.

Les formations

  • Une autre façon de bien s'orienter après le lycée, est de connaître les différentes filières. Le choix est vaste. De manière générale, il y a des formations métiers (CAP, BTS...), des formations universitaires (DEUG, Licence...) et des formations préparatoires pour intégrer de grandes écoles.
  • Si on tend souvent à orienter les titulaires de Bac S vers les écoles préparatoires d'ingénieur, ceux du BAC ES vers les écoles de commerce et ceux du BAC L vers des formations littéraires ou de psychologie par exemple, le choix d'une filière et d'un métier dépend aussi des aspirations du candidat.

Tenir compte de soi

  • Pour s'orienter après le lycée, le bulletin n'est pas le seul indicateur. Il faut faire la liste des compétences et aspirations personnelles. Et puis lister ses envies propres.
  • En fonction des informations recueillies, de l'analyse de ses forces et faiblesses et des conseils, bien s'orienter après le lycée sera un jeu d'enfant !

Open source traffic analysis