Boire du prosecco - De quoi l’accompagner ?

Pour changer du champagne très coûteux, pensez à boire du prosecco, plus abordable, c’est un vin italien qui se marie avec de nombreux plats.

En France, on connaît traditionnellement le champagne ou le vin mousseux. Souvent très cher, le premier est réservé aux grandes occasions. Le second est souvent considéré comme bas de gamme et de piètre qualité. Avez-vous déjà dégusté le prosecco, ce vin blanc pétillant italien ? D’un excellent rapport qualité-prix, il est de plus en plus apprécié. Ses caractéristiques sont telles que vous pouvez boire du prosecco de l’apéritif au gâteau sans problème.

Les caractéristiques du prosecco

  • Le prosecco traditionnel est aussi appelé « Prosecco di Conegliano » ou « Prosecco di Valdobbiadene ». Le nom « prosecco » désigne à la fois le cépage et le nom du vin. C’est un vin blanc pétillant italien, produit au Nord de Venise ou près de Trévise. Il est garanti d’origine contrôlée, qui est un gage de grande qualité.
  • Il est produit à partir de la méthode Charmat. Contrairement au champagne pour laquelle la fermentation se fait en bouteille, le prosecco subit une seconde fermentation en cuve close sous pression. Cela lui donne des bulles fines et nombreuses.
  • Il existe trois sortes de prosecco, le brut, le plus sec, le dry, le plus sucré et l’extra-dry, le demi-sec.
  • Il est considéré comme un vin de fête, rafraîchissant, peu complexe et fruité. Plus doux que le champagne, il se boit plus facilement que lui. Il est aussi plus léger que les vins mousseux traditionnels. L’idéal est de boire du prosecco à 6° C et pas au-delà de 8° C.

Avec quoi accompagner le prosecco ?

  • Vous pouvez boire du prosecco à n’importe quel moment de la journée et tout le long du repas, avec modération bien sûr. A l’apéritif, il accompagnera parfaitement les antipasti italiens ou les tapas. Vous pouvez aussi en faire un très bon cocktail, un peu comme un kir, avec du sirop de cerise. A Venise, il est utilisé pour la confection du célèbre Bellini, à base de pêches blanches.
  • Vous pouvez aussi boire du prosecco lors d’un brunch, en accompagnement de vos plats salés ou sucrés, comme des œufs brouillés au saumon, une brioche ou des pancakes. Le prosecco accompagnera parfaitement vos entrées froides ou chaudes, plus particulièrement celles au poisson ou aux crustacés, comme des carpaccios ou des tartares de saumon.
  • Il se marie très bien avec les plats légers, composés de pâtes ou de riz, de viandes surtout blanches ou de poisson.Au fromage, vous pouvez aussi boire du prosecco. Il est excellent avec du formage frais ou des fromages peu affinés.
  • Le prosecco se boit aussi au dessert, avec des biscuits ou des gâteaux. Il accompagne traditionnellement le Panettone, cette brioche italienne. Pour les mets sucrés, optez plutôt pour le prosecco dry, plus sucré.

Open source traffic analysis