Bourse Erasmus : Critères d´attributions

Les programmes de mobilité universitaire sont de plus en plus accessibles, même pour les étudiants les plus démunis, grâce au système de bourse Erasmus ou Mercator.

La popularisation du programme Erasmus va de pair avec la volonté croissante des étudiants de s'ouvrir à de nouveaux horizons, dans un monde où il y a de moins en moins de frontière. Le succès de films tel que "L'auberge espagnole" n'y est sans doute pas non plus pour rien. Alors qu'il y a quelques années, ces échanges étaient réservés aux étudiants qui étaient capables de se le payer, les systèmes de bourse Erasmus prennent en charge de plus en plus de choses.

Candidature

  • Le financement d'une bourse Erasmus est octroyé conjointement par la communauté française et l'université d'origine de l'étudiant concerné, en prenant en considération certains critères. Tout d'abord, il va de soi que le candidat soit inscrit régulièrement dans le programme d'étude concerné et que sa destination figure dans la liste de partenariat international de sa faculté.
  • La formation suivie dans l'institution d'accueil doit être conforme au programme de l'université d'origine et durer au minimum trois mois, impliquant la reconnaissance d'un contrat d'étude signé par les deux parties et le candidat. De plus, l'étudiant doit pouvoir se vanter d'une réussite en première session l'année précédente, afin d'éviter toute hypothèque sur le voyage.
  • Dans le cas d'un stage à l'étranger, il faut que l'organisme d'accueil effectue une activité économique liée au secteur ciblé, quelle que soit son statut juridique. Cependant il doit évoluer dans un contexte social et culturel dépaysant pour le candidat. Ne sont pas prises en compte les institutions ayant trait à l'Union Européenne ou aux relations diplomatiques du pays d'origine.

 

Allocation
Le but de la bourse Erasmus est de subvenir aux besoins supplémentaires de l'étudiant par rapport à une situation normale. La bourse Erasmus ne comblera donc pas l'entièreté du coût du séjour, mais bien la plus-value de celui-ci. La bourse contient trois allocations, qui sont évaluées chacune selon des critères propres:

  • L'allocation "Voyage" est octroyée automatiquement à tout étudiant sélectionné pour l'échange et repose sur un montant forfaitaire qui est fonction de la distance kilométrique.
  • L'allocation "Linguistique" est octroyée automatiquement à tout étudiant sélectionné pour un échange dont la destination est non-francophone et vise à couvrir les frais de préparation linguistique.
  • L'allocation "Séjour" est octroyée selon la situation sociale de l'étudiant et de ses tuteurs. Elle peut varier entre 200 et 1800 euros, montant qui sera lui-même réévalué en fonction du coût de vie du pays destinataire selon l'index de la Commission Européenne.

Open source traffic analysis