Bourse etudiant : les critères d'attributions

On dénombre de nos jours en France plus de 2,3 millions d'étudiants dont plus d'un quart perçoivent une bourse etudiant. Plusieurs types de bourse etudiant existent (aides au mérite, aide à la mobilité internationale, compléments divers...) mais la plus répandue est la bourse sur critères sociaux.

La bourse etudiant dite "sur critères sociaux" est destinée aux étudiants en formation initiale et attribue aux étudiants jusqu'à 4370 euros par an selon l'échelon et sur une période de 10 mois.

Des conditions générales d'attribution
L'attribution de bourse etudiant est soumise à la fois à certaines conditions générales ainsi qu'à des critères précis d'attribution. Il existe tout d'abord une condition d'âge : il faut en effet avoir moins de 28 ans à la date du 1er octobre. Une condition de nationalité s'y ajoute : il faut être de nationalité française ou étranger sous certaines conditions. La condition de diplôme exige l'obtention d'un baccalauréat ou d'un titre équivalent. L'étudiant doit enfin être inscrit dans un établissement d’enseignement (public ou privé) et dans une formation qui soit habilitée à recevoir des boursiers et qui relève soit de la compétence du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur soit du ministère de la Culture et de la Communication.

Des critères sociaux d'attribution
Au-delà de ces conditions générales, les critères sociaux de cette bourse etudiant sont au nombre de trois : le calcul du droit à la bourse dépend à la fois des charges (de l'étudiant et sa famille) et des ressources. Les charges de l'étudiant sont prises en comptes par le biais d'attribution de points de charge "d'éloignement" ; celles de la famille tiennent compte du nombre de frères et sœurs de l'étudiant dans l'enseignement supérieur ou non. Enfin, les ressources appréhendées sont celles du "revenu brut global" de l'avis fiscal des parents. La combinaison des points de charge et des ressources permet l'attribution à l'étudiant d'un échelon entre 0 et 6 qui correspond à un montant annuel allant de l'exonération de droits d'inscription à 4370 euros.

Open source traffic analysis