Brûlures d'estomac après avoir mangé - Remèdes

Si vous ressentez de manière fréquente des brûlures d'estomac après avoir mangé, vous souffrez d'une affection très répandue dans le monde.

Les symptômes se traduisent généralement par des douleurs à l'estomac pouvant diffuser jusque dans le dos ou bien par des remontées acides dans la bouche. Lorsque l'affection devient chronique, les douleurs peuvent survenir à des fréquences de plus en plus rapprochées généralement après un repas ou pendant la nuit lorsque le corps est en position couchée. C'est une maladie qui se soigne bien sûr en prenant un certain nombre de remèdes vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance médicale. Mais des modifications de comportements alimentaires et d'hygiène de vie permettront également de réduire la fréquence de brûlures d'estomac après avoir mangé.

Les causes

  • Les brûlures d'estomac après avoir mangé sont dues à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Lors de chaque repas en effet, l'estomac libère des quantités d'acide permettant la transformation des aliments ingurgités en substances digestes.
  • Normalement, les aliments broyés et humidifiés font leur entrée dans l'estomac par l'intermédiaire d'un clapet, le sphincter œsophagien. Lorsque le sphincter se referme mal, l'acidité remonte dans l'œsophage en provoquant des brûlures sur son passage et des sensations désagréables et gênantes.

Les remèdes non médicamenteux

  • Avant d'entamer un traitement, on peut réduire la fréquence des brûlures d'estomac après avoir mangé en modifiant ses comportements alimentaires et son hygiène de vie. 
  • Augmenter la durée des repas et faire attention de ne pas manger d'aliments favorisant les brûlures comme les aliments acides ou trop gras par exemple. On peut aussi pratiquer des activités physiques et commencer un régime pour perdre du poids.
  • On peut aussi réduire l'alcool et le tabac qui favorisent les brûlures d'estomac après avoir mangé. Enfin, la détente et le repos vont aider à réduire le stress, facteur propice aux remontées gastriques. Si malgré tout cela, les brûlures persistent, il ne reste plus qu'à consulter un médecin pour qu'il vous prescrive un remède efficace.

Les médicaments

  • Pour neutraliser l'acidité gastrique, mettre une cuillère de bicarbonate dans de l'eau et buvez la solution. Les douleurs se calmeront au bout d'un moment.
  • Délivrés sans ordonnance, les remèdes comme le Gaviscon ou le citrate de bétaïne pris après les repas vont protéger les muqueuses des agressions acides et éliminer sur le coup les brûlures d'estomac après avoir mangé.
  • Sinon, des composés actifs anti acides et gastro-résistants comme le Mopral ou le Pantozol vont permettre de guérir les affections de reflux gastriques de manière efficace. Dans tous les cas, consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive le remède approprié.

Open source traffic analysis