Calcul de la rotation des capitaux: Explication

Pour procéder au calcul de la rotation des capitaux, il faut tout d'abord en comprendre le sens pour pouvoir, ensuite, le calculer.

Le calcul de la rotation des capitaux n'est possible que si on en comprend le sens exact. Pour cela, il faut en définir le terme dans un premier temps, pour pouvoir, après, fournir des explications pour mieux comprendre ce dont on parle.

Rotation des capitaux : définition et explications

  • Le calcul de la rotation des capitaux correspond à des ventes par rapport à des capitaux permanents ; cela correspond à la capacité, pour un capital, à faire du chiffre d'affaires.
  • Il existe plusieurs sortes de rotation de capitaux. La première est la rotation des capitaux propres ou rentabilité financière, qui se mesure entre le calcul du résultat net par rapport aux les capitaux propres. Celle-ci est égale à la somme de la rentabilité économique et celle de l'effet de levier.
  • Attention, l'analyse doit séparer les deux composantes. On trouve également la rotation des capitaux ou rentabilité économique qui correspond au rapport de résultat d'exploitation après impôt sur l'actif économique.
  • Ces différents calculs de rotation de capitaux sont importants et liés les uns aux autres et il ne faut absolument pas les confondre mais cependant en connaître les règles pour calculer convenablement et ne pas commettre d'erreurs.

Calcul de la rotation des capitaux : autres

  • Le calcul de la rotation des capitaux peut s'effectuer également sur les capitaux engagés. La rotation des capitaux engagés se traduit par le rapport entre le chiffre d'affaires hors taxes et le total de l'actif. Ces différents types de calculs sont relativement complexes et il faut toujours bien se renseigner pour éviter de commettre des erreurs de calculs.
  • Il n'est pas inutile de toujours bien approfondir le sujet s'il est mal compris pour pouvoir le traiter le mieux possible, par la suite. Au besoin, demander des conseils peut aider à pouvoir procéder à ces différents calculs de façon certaine et sans se tromper.
  • Un comptable, ou une personne relativement bonne dans ce domaine sera d'une aide précieuse, pour pouvoir répondre du mieux possible aux questions relatives aux calculs de la rotation des capitaux.

Open source traffic analysis