Calculer la date de ses prochaines règles

Le cycle menstruel de la femme est composé de trois phases et dure en moyenne 28 jours. Pour calculer la date de ses prochaines règles il faut connaître certaines indications.

Une femme ayant des cycles réguliers de 28 jours n'aura pas de difficulté à calculer la date de ses prochaines règles. Le premier jour du cycle est celui auquel débutent les premiers saignements. Il suffira de compter 28 jours à partir de ce premier jour des règles pour connaître la prochaine date. Mais la durée du cycle varie d'une femme à l'autre et cette régularité n'est pas toujours de mise.

La période d'ovulation

  • Quelquefois les cycles sont plus longs ou plus courts ou leur régularité s'estompe au fil des années ou après une grossesse. Toujours est-il que chaque cycle menstruel est constitué de trois étapes : la phase folliculaire : du premier jour des règles à l'ovulation, l'ovulation : vers le 14ème jour du cycle, la phase lutéale : de l'ovulation au dernier jour du cycle.
  • Quel que soit le rythme de vos cycles, il y a une phase qui sera toujours fixe, c'est la phase lutéale. Même chez les femmes dont les cycles sont très irréguliers, la phase lutéale dure toujours 14 jours.
  • Ce fait permet, si l'on sait repérer l'ovulation, de calculer la date de ses prochaines règles. C'est uniquement la première période du cycle qui souffre de ces variations.

La période de fécondité

  • Lors du désir de conception cette indication est précieuse. En revanche, si c'est pour éviter de tomber enceinte, cette méthode pour calculer la date de ses prochaines règles ne peut pas être fiable car la période de fécondité commence 24 à 48 heures avant l'ovulation.
  • Il existe également des tests d'ovulation qui grâce à un prélèvement d'urine permettent de savoir à quel moment à lieu l'ovulation en mettant en évidence une hormone qui précède l'ovulation d'un jour ou deux.
  • La prise de température corporelle est également une méthode mais qui reste peu fiable. La température avant l'ovulation est de 36°6C environ et après l'ovulation augmente pour dépasser légèrement les 37°C.

Des inégalités

  • Les règles apparaîssent généralement vers douze ou 13 ans chez la jeune fille et la ménopause commence aux alentours des 51 ans. Quelques femmes ont des cycles toujours réguliers, d'autres des absences de règles pouvant être dûes à plusieurs facteurs tels que le stress, l'excès d'activité physique ou la perte de poids.
  • Puis il existe des femmes chez qui les cycles ne sont jamais réguliers ce qui n'est pas aisé pour calculer la date de ses prochaines règles.
  • Sachez qu'il existe des sites sur internet pour calculer la date de ses prochaines règles.

Open source traffic analysis