Calmer les chats - Ce que vous pouvez faire

Il peut être utile de connaître quels sont les meilleurs « trucs et astuces » pour arriver à calmer les chats, surtout quand ils sont encore tout jeunes…

Avant tout, le meilleur moyen d'arriver à calmer les chats est de conserver soi-même une attitude sereine ! Mais voici quelques autres indications qui devraient vous permettre d'arriver à rendre vos félins plus sages à la maison.

Trucs pour amener les chats à faire la sieste

  • Après une période de jeu intense, les chats, et particulièrement les chatons, ont besoin de dormir. Aussi, en les faisant courir un bon moment, par exemple, après une fausse souris ou encore après une balle de ping-pong placée judicieusement dans le bain, vous arriverez facilement à calmer les chats et les amènerez même à faire la sieste pour quelques heures.
  • Dans les animaleries et dans les grandes surfaces, vous trouverez une panoplie de jeux conçus pour occuper les chats (grattoirs de toutes sortes et jeux interactifs). Pendant qu'un chat se concentre sur son grattoir ou sur son jeu, il ne pense pas à sauter sur les meubles et à courir partout dans la maison. Voici donc une autre bonne solution pour calmer les chats. 
  • Selon plusieurs vétérinaires, une nourriture équilibrée et de qualité peut contribuer à ce que le chat soit plus calme. En effet, sa digestion se fait mieux et quand il est repu, là aussi, il est porté à dormir.

Les chats nécessitent un refuge où s'isoler

  • Il n'est pas rare de constater que les chats présentent une grande nervosité lorsqu'ils vivent dans un environnement bruyant et agité. Si, par exemple, un chat est entouré d'autres animaux, d'enfants et d'adultes, il faut prévoir un endroit où il pourra s'isoler lorsqu'il en ressent le besoin ; sinon il deviendra de plus en plus nerveux. Calmer les chats, c'est aussi s'assurer qu'ils évoluent dans un cadre qui les apaise et non l'inverse. 
  • Note: souvent, chats et chatons sont agités car leur organisme est envahi de parasites ou de petits vers. Dans le doute, faites examiner leurs selles par le vétérinaire qui verra à prescrire un remède pour régler facilement ce problème (pas très grave si pris à temps).

Open source traffic analysis