Caractéristiques d'un Conte - Réussir l'interprétation

Né de l’imaginaire, le conte implique la présence de personnages stéréotypés, et les caractéristiques d'un conte, indispensables pour réussir une bonne interprétation, proviendront de la mise en place de ces personnages, à travers un canevas défini.

Les caractéristiques d'un conte apparaissent comme immuables face à la diversité des contes. Le caractère de chacun des personnages s’insérera alors dans un récit formaté, en fonction de divers éléments, dont certains pourront apparaître comme accessoires.

Le conte, un récit particulier

  • Par sa nature, le conte nous relate une histoire, dont la morale doit nous servir. Aussi, les caractéristiques d'un conte sont–elles immuables.
  • Récit de faits imaginaires et/ou légendaires, le conte existe depuis des siècles, et les caractéristiques du conte sont, dans l’ensemble, toujours identiques.
  • Pour commencer, les personnages ne sont jamais des êtres ordinaires, mais des héros ou des héros en devenir. Cette définition de leur rôle dans le récit définit également le caractère physique de ces personnages.
  • Ainsi, le héros est-il toujours beau (ou alors il est appelé à le devenir) face à la laideur repoussante du méchant. Car, le conte présente toujours un antagonisme entre le bien et le mal, le beau et le laid.
  • Néanmoins, la diversité des contes fait, que l’on retrouve aussi des personnages secondaires, qui définissent alors des caractères supplémentaires (On découvrira fréquemment des fées bienveillantes, ou des trolls malveillants,…)

Les contes ont souvent une narration standardisée

  • Les caractéristiques d'un conte diffèrent donc peu, d’un conte à l’autre, et elles définissent ainsi la structure du récit.
  • Si les personnages sont typiques dans le conte, le schéma narratif l’est également. Ainsi, le début du récit, un évènement extérieur (ou un personnage) va pousser notre héros à se fixer un objectif.
  • Les méchants seront là pour freiner sa progression, mais avec ou sans aide (notamment avec les caractères supplémentaires), le héros réussira à triompher pour assouvir sa quête.
  • Même si les thématiques abordées par les contes sont multiples et diverses, les caractéristiques d'un conte restent donc toujours les mêmes, et participent à la répétition du schéma narratif.
  • La structure même du conte conditionne ce stéréotype de l’histoire, puisque le nombre de personnages est toujours limité (aucun caractère supplémentaire ne joue un rôle primordial dans un conte), et que la finalité du héros reste toujours identifiable et donc facilement exploitable.

Open source traffic analysis