Centrales de cogénération pour les maisons - Pour et contre

Exploitant de manière originale l'énergie, les centrales de cogénération ne font pas encore l'unanimité malgré de nombreux avantages certains.

Les centrales fonctionnant selon un système de cogénération pour les logements utilisent une puissance énergique faible. Ce système de cogénération utilise la chaleur dégagée par la production électrique ou d'une autre autre source énergétique pour fonctionner. Ce système permet de produire en même temps la chaleur et l'électricité. De plus en plus présentes dans le secteur privé, les centrales de cogénération sont adaptées aux besoins en eau chaude et en électricité des maisons.

Les raisons d'installer des centrales de cogénération à domicile

  • Les centrales de cogénération pour les maisons peuvent fonctionner avec le charbon, le fioul, le gaz ou même l'électricité. Et c'est parce qu'elles utilisent à la fois la chaleur produite par la source d'énergie, qu'elles ont l'avantage d'être des centrales possédant la meilleure utilisation des sources d'énergie et permettant de faire une économie des énergies fossiles. Ces centrales sont en outre écologiques car elles limitent l'émission de gaz et polluants néfastes pour l'environnement et la couche d'ozone. 
  • Elles ont un très bon rendement énergétique (de l'ordre de 90% voire plus) et permettent une bonne répartition de l'énergie dans la maison sans nécessiter d'installation de fils, de tuyauteries ou de matériels supplémentaires. Grâce à elles, les factures d'électricité, de gaz ou d'essence baissent considérablement et ce, très rapidement. De plus, ces centrales s'installent aussi bien que des centrales à gaz ou à fioul dans la maison.

Les faiblesses que présentent les centrales de cogénération

  • Avec les centrales de cogénération, l'électricité, l'eau ou la vapeur produites ne sont pas stockables ou transportables. Les modèles de centrales fabriqués présentent toutefois l'inconvénient d'être très bruyants et ce, quelque soit les marques de fabrication (même les fabricants de centrales de fiouls qui en fabriquent aussi). 
  • Leur prix reste encore assez élevé et n'est pas pour l'instant accessible à l'ensemble des foyers. C'est la raison pour laquelle, on trouve plus ce type de centrales dans des bâtiments professionnels, des bureaux ou des immeubles d'un certain standing. Ce sont des produits tout nouveaux qui ne sont pas encore commercialisés en grandes unités, d'où le prix encore élevé.

Open source traffic analysis