Changement d'école – Comment faciliter l'intégration?

En cas de changement d'école, l'intégration de votre enfant peut être difficile au départ, et vous devez essayer de l'aider pour que cela se passe bien.

Si vous décidez d'effectuer un changement d'école pour votre enfant, il faut que vous fassiez en sorte qu'il ne soit pas trop destabilisé parce que c'est un nouveau départ pour lui, avec de nouveaux élèves, et cela peut parfois être compliqué, si vous ne lui apportez pas le soutien nécessaire.

Soutenez votre enfant en cas d'un changement d'école

  • En cas de changement d'école, vous devez, dans un premier temps, rassurer votre enfant. N'hésitez pas à prendre contact avec le chef d'établissement de sa nouvelle école et de lui demander s'il vous est possible de la visiter. Ainsi votre enfant aura une image précise de sa nouvelle école et de sa nouvelle classe.
  • De plus, si vous le souhaitez, demandez un rendez-vous avec l'enseignant qui s'occupera de votre enfant pendant l'année scolaire. De cette façon, il pourra le rencontrer et discuter avec lui et vous également. Ainsi, il aura eu un premier contact avec sa nouvelle maîtresse ou avec son nouveau maître et, lorsque votre enfant arrivera à l'école le jour de la rentrée, l'enseignant ne sera plus un inconnu pour lui. Cela le rassurera un petit peu et il se sentira moins mal à l'aise.

Permettez lui une intégration progressive dans son nouveau milieu scolaire

  • Si vous effectuez un changement d'école pour votre enfant, essayez de l'accompagner le matin et de le récupérer le soir, dans les premiers temps, et de ne pas le mettre dans le bus scolaire jsuqu'à ce qu'il s'adapte à sa nouvelle école et à ses nouveaux amis. Puis, dans la mesure du possible, ne le mettez pas à la cantine et essayez ainsi de le faire manger avec vous en le laissant externe, pour faciliter son intégration. De cette manière, il aura une coupure en milieu de journée.
  • Si vous connaissez un élève qui se trouve dans la même école, parce que c'est un voisin, par exemple, demandez-lui de l'aider, de lui montrer les toilettes, de le présenter à d'autres élèves, et de le guider s'il en a besoin ; le fait de voir un visage connu le rassurera également.

Open source traffic analysis