Changer le fusible d'un tableau électrique : les étapes

Changer le fusible d'un tableau électrique n'a rien de sorcier. Cependant, quelques précautions sont à prendre...

La première étape consiste à définir la cause du problème. En d'autres termes, repérer le fusible défectueux et le remplacer par un nouveau. Le fusible d'un tableau électrique "périt" bien souvent suite à une surtension et le choix de la bonne pièce sera donc primordial pour la suite de l'opération. En effet, tous les fusibles ne sont pas tous aptes à se remplacer les uns les autres et il vous faudra choisir le plus parfait selon le type d'appareil(s) qu'il alimentera : chaudière, lumières, four...

Choisir son fusible d'un panneau électrique...
Vient ensuite le choix du fusible. A votre disposition, les fusibles en céramique, réputés pour accepter plus de tension et de minimiser les risques d'explosion, et les fusibles en verre qui présentent quant à eux plus de risque en cas d'explosion. Cela dit, un fusible d'un tableau électrique reste un fusible et toute explosion peut constituer un danger, à petite échelle rassurons-nous.
Le type de fusible sera choisi en fonction de la puissance exigée par l'appareil alimenté. Ainsi, le fusible 10 A sera préféré pour les lumières, lampes et autres sources d'éclairage tandis que les fusibles 16 A alimenteront les prises simples. Le fusible 32 A, plus puissant, permettra quant à lui d'alimenter les prises triphasées, utiles pour les fours et autres appareils nécessitant une alimentation électrique plus importante. Chaque fusible d'un tableau électrique dispose donc d'une énergie qui devra être partagée selon les appareils concernés.
Veillez donc à calculer le nombre d'appareils électriques que vous brancherez, selon la puissance du fusible en question afin d'éviter toute surtension, cause principale d'un fusible défectueux. La prudence est de mise.

Le remplacement du fusible défectueux...
Le remplacement d'un fusible de tableau électrique se présente donc comme l'ultime étape à réaliser lorsque vous avez identifié la pièce défectueuse - les fusibles à voyant sont pour cela parfaits, car ils s'éteignent lorsqu'ils sont hors-service, évitant ainsi de les tester tous, les uns après les autres - et que vous avez sélectionné le nouveau fusible pour le remplacer. L'opération est simple et ne demande que quelques minutes. Cependant, veillez à éteindre le courant avant de procéder au remplacement, en désactivant votre disjoncteur. Rétablissez ensuite le courant une fois l'opération terminée. Remplacer un fusible d'un tableau électrique ne demande donc, une fois toutes les conditions nécessaires remplies, que quelques minutes et ne présente qu'un danger minime en cas de surtension.

Open source traffic analysis