Choisir sa sauce d'accompagnement pour plats cuisinés

Vous aimeriez faire varier vos plaisirs culinaires ? Voyons ici différentes recettes de sauces pour accompagner vos plats. Chaque sauce d´accompagnement vous fera voyager…

La première recette permet de profiter pleinement de la saison des champignons et elle accompagne merveilleusement bien les pâtes ou les volailles. Il s’agit d’une sauce aux cèpes à la bordelaise. La deuxième recette quant à elle permet de réaliser une délicieuse sauce Béchamel qui accompagne divinement bien le choux fleur.… Voyons maintenant comment préparer et réussir chaque sauce d´accompagnement.

La sauce aux cèpes…

  • Pour réaliser cette sauce d´accompagnement il vous faut : 500 g de cèpes, 25 cl de fond de veau, deux petites gousses d’ail, un bouquet de persil, une cuillère à soupe d’huile, quinze centilitres de crème fraîche (de préférence épaisse), 25 g de beurre, du sel et du poivre. 
  • Epluchez et hachez les gousses d’ail. Lavez et découpez les cèpes en gros morceaux. Ensuite, hachez finement le persil. Maintenant, prenez un poêle et faites chauffer l’huile d’olive. Mettez l’ail, la moitié du persil et les morceaux de cèpes. Laissez le tout fondre pendant 4 à 5 minutes.
  • Après, ajoutez le fond de veau (bien chaud), la crème fraiche et la l’autre moitié du persil. Assaisonnez l’ensemble, à l’aide du poivre et du sel. Faites cuire pendant quatre minutes, à feu doux. Ensuite, ajoutez du beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Enfin, servez cette sauce d´accompagnement avec le plat de votre choix…

La sauce Béchamel…

  • Si vous souhaitez réaliser cette recette pour quatre personnes, il vous faut : 50 g de beurre, un demi litre de lait, 35 g de farine, 5 cl de crème fraiche, du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Avant de cuisiner la sauce d´accompagnement, il faut préparer le roux blanc. Pour ce faire, faites fondre le beurre dans une sauteuse, à feux doux. Ensuite, ajoutez la farine et laissez cuire l’ensemble, pendant cinq minutes. Au terme de la cuisson, le roux blanc doit être mousseux et avoir blanchi. 
  • Il est temps de préparer la sauce d’accompagnement… Pour cela, versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez alors le roux blanc et fouettez jusqu’à la reprise de l’ébullition. Puis, laissez cuire pendant quinze minutes. Vous pouvez assaisonner votre sauce d´accompagnement à l’aide du sel et du poivre et enfin ajoutez la muscade râpée. Ensuite, ajoutez la crème fraîche et portez le tout, à ébullition. Utilisez un chinois, pour filtrer la sauce et incorporez le reste de beurre. Félicitations votre sauce d´accompagnement est prête. Bon appétit !

Open source traffic analysis