Choisir son gant de fauconnerie - Les conseils

Le gant, qui recouvre la main et l’avant-bras pour se protéger des serres de l’oiseau, constitue l’élément le plus important de l’équipement du fauconnier; aussi doit-on choisir son gant de fauconnerie avec soin.

Le fauconnier se servira du gant surtout avant l’envol de l’oiseau et à son retour. Lorsqu’il s’agit de bas vol, le faucon doit être retenu fermement sur le poing du gant jusqu’à ce que ce que le fauconnier le libère et qu’il puisse s’élancer à la poursuite de la proie.

Critères de qualité pour bien choisir son gant de fauconnerie :

  • Un gant de qualité supérieure est fabriqué de manière artisanale. Il doit être coupé dans un cuir épais tout en restant souple, puis doublé, cousu et collé à la main. Les peaux utilisées sont le plus souvent celles de veau ou de cervidé. La longueur et le poids du gant peuvent varier. 
  • En général, les plus populaires mesurent entre 35 et 38 cm et pèsent entre 0.31 et 0.35 kg. La manchette, d’environ 18 cm de large, est également doublée de cuir. Un anneau d’accrochage fait d’acier trempé, d’environ 34 mm, est fixé à une attache de cuir solide munie d’un mousqueton.
  • Le principal critère à rechercher, pour s’assurer de bien choisir son gant de fauconnerie, est la robustesse. Le gant doit être approprié à tous les types de rapaces de taille moyenne. Il se décline en plusieurs couleurs, tant en cuir lisse que suédé.
  • À noter que ce type de gant est manufacturé exclusivement pour la main gauche. On peut le commander dans les trois longueurs suivantes : 33,2 cm, 38,1 cm et 43,1 cm et il convient à une main dont la circonférence est d’environ 20 à 22 cm.

Comment porter le faucon:

  • Il est intéressant de savoir que, dans le monde médiéval, savoir porter le faucon dénotait la bonne ou la mauvaise éducation d’un individu. 
  • Encore maintenant, la règle consiste à le porter à gauche pour libérer la main droite qui nourrit l’oiseau et pour l'aider à se redresser. 
  • L’art de la fauconnerie était alors considéré comme un privilège exclusivement réservé à la noblesse. Aujourd'hui, heureusement, cette activité fascinante est devenue beaucoup plus accessible.

Où s'adresser pour choisir son gant de fauconnerie :

  • Comme il peut s’avérer difficile de trouver un magasin de sports dans votre région quand vient le temps de choisir son gant de fauconnerie, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans plusieurs boutiques en ligne dont les adresses vous seront fournies par tout bon moteur de recherche.

Open source traffic analysis