Choisir un matelas pour son enfant - Les critères

Lorsqu'il faut choisir un matelas pour son enfant, le confort est primordial car l'enfant est en phase de développement et il doit être adapté à la morphologie particulière de l'enfant, différente de celle d'un adulte.

L'enfant va quitter son lit de bébé entre 2 et 4 ans environ. C'est à ce moment qu'il va falloir choisir un matelas pour son enfant et connaître quelques règles indispensables.  Tout d'abord, dans la mesure du possible, toujours opter pour un matelas neuf et ne pas prendre celui du grand frère ou du cousin. La taille du lit doit être adaptée à l'âge de l'enfant. Le sommier sera généralement à lattes. Le lit ne doit pas présenter de danger pour que l'enfant ne risque pas de chuter et y dorme en toute sécurité. Puis grâce à un matelas adapté et conforme aux exigences de sécurité, il y trouvera le confort nécessaire à son bien-être.

Le choix du matelas :
Il existe différentes matières, épaisseurs et fermetés pour un matelas. En ce qui concerne la matière, la plus adaptée à l'enfant par rapport à sa morphologie, c'est le latex. Eventuellement on peut choisir un matelas en mousse de polyuréthane, mais ne surtout pas prendre de mousse de polyester qui à long terme peut provoquer des douleurs lombaires chez l'enfant. L'épaisseur sera d'environ 10 cm. Pour des questions de sécurité, ne jamais envisager de choisir un matelas pour son enfant d'une épaisseur supérieure à 12 cm. La fermeté dépend de la taille et du poids. En dessous d'1m50 et de 50 kg, on conseillera une fermeté souple.

D'autres options :
Le matelas en latex est donc le plus adapté, le moins épais et peut s'adapter à tous les lits. Il est antiallergique afin d'éviter différents problèmes liés à certaines pathologies telles que l'asthme, les toux allergiques et l'eczéma. Les fibres naturelles telle que la fibre de coco garnie de laine ou de coton offrent également un excellent couchage et laissent circuler l'air. Elles sont aussi anti-allergènes. Le fait de choisir un matelas pour son enfant dépendra alors d'une préférence personnelle ou financière, les fibres naturelles étant quelque peu plus onéreuses. Une housse amovible lavable garantira une hygiène parfaite ainsi qu'une face été et une face hiver pour un meilleur confort.

Open source traffic analysis