Choisir un Smartphone

IPhone, BlackBerry, Windows Phone, la liste peut être longue ! En 2011, choisir un Smartphone devient difficile tant l'offre est importante.

Cependant, tous les appareils ne se valent pas. Nous verrons donc quels critères nous devons prendre en compte pour choisir un Smartphone. Choisir le bon Smartphone, c'est choisir le télephone portable qui vous correspond !

Bureautique ou multimédia ?
Avant toute chose, il est nécessaire d'identifier son besoin ! Souhaitez-vous écrire des notes, des mails et des rapports en grand nombre ; ou au contraire regarder des films, écouter des podcasts et naviguer sur le WEB ? En somme, de quel côté penchez-vous, bureautique ou multimédia ? Concernant l'usage bureautique, il est important de considérer la compatibilité de l'appareil. Permet-il d'ouvrir des documents Office, de lire des fichiers PDF, de rapatrier vos mails ? D'autre part, êtes-vous plus clavier ou écran tactile ? Voici les questions pratiques qu'il est préférable de se poser. Pour les amateurs de divertissement, il sera également nécessaire de jeter un œil sur les formats multimédias que l'appareil supporte. Les vidéos sont souvent encodées au format MPEG tandis que l'on trouve généralement les musiques aux formats MP3, MP4 et AAC. Assurez-vous donc que ces quatre sigles figurent sur la fiche produit.

Réactif et évolutif !
On a tendance à l'oublier : un téléphone est un système embarqué similaire à un ordinateur. Ainsi donc, un Smartphone se compose - pour le moins - d'un processeur pour le traitement des données, d'une puce graphique pour la gestion des images, d'une mémoire interne pour le stockage et d'une puce GSM pour les communications. Sachez qu'un processeur d'une fréquence de 600Mhz est un minimum pour une bonne réactivité et une lecture correcte des vidéos. N'hésitez pas à tester les produits en magasin pour détecter les éventuelles latences, qu'il s'agisse de retards lors de l'apparition du texte ou de problèmes quant à la fluidité des effets visuels. Dernière chose : pour choisir un Smartphone de manière durable, pensez à vérifier s'il vous sera possible d'installer de nouvelles applications !

Vous l'aurez compris, choisir un Smartphone n'est pas un acte anodin, cependant une riche expérience vous attend ! Dites au revoir à votre ancien portable, car, essayer le Smartphone, c'est l'adopter !

Open source traffic analysis