Choisir une nutrition adaptée pendant la gastro - Conseils

La gastro-entérite est une maladie infectieuse et inflammatoire du système digestif. Les symptômes sont souvent violents et obligent au repos complet. Avoir une nutrition adaptée pendant la gastro est essentiel.

La personne atteinte de gastro-entérite est prise de violentes nausées, de vomissements et de diarrhées. Ces symptômes peuvent être accompagnés de maux de tête, de fièvre, de douleurs abdominales et de perte d'appétit. Il faut être particulièrement vigilant surtout chez les jeunes enfants, les nourrissons et les personnes âgées aux risques de déshydratation que la gastro-entérite peut entraîner. C'est la raison pour laquelle, avoir une nutrition adaptée pendant la gastro est primordiale pour reprendre plus rapidement des forces.

Quels aliments sont autorisés ?

  • Avant tout il faut boire par petites quantités mais très fréquemment afin d'éviter la déshydratation. L'alimentation apportera elle aussi l'eau essentielle au corps. Privilégier au début de la gastro les bananes mûres, le riz, la compote, le pain grillé et le thé. Toujours en petites quantités mais en faisant plusieurs petits repas dès que possible.
  • Dès que les symptômes sont moins violents, réintroduire une nutrition adaptée pendant la gastro soit : Viandes ou poissons grillés, jambon cuit, beurre frais sur les aliments, pain grillé ou biscottes, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, carottes, haricots verts, courgettes, fruits cuits ou très murs et de l'eau non gazeuse, du thé, des tisanes. Ne pas hésiter à boire pendant les repas.
  • A bannir durant ces quelques jours : les produits laitiers, le café, les fruits frais et jus de fruits, les plats en sauce et les aliments gras.

Ensuite quelle conduite adopter ?

  • Après avoir eu une nutrition adaptée pendant la gastro, revenir à une alimentation normale dès que les nausées auront disparu et que le transit sera redevenu normal.
  • Pour éviter la gastro-entérite l'hiver suivant, s'en tenir à quelques règles d'hygiène simples, à savoir : se laver soigneusement les mains surtout avant la préparation des repas et après être allé aux toilettes, éviter de consommer l'eau du robinet à cette période et prendre des vitamines avant l'épidémie.
  • Malgré tout il est assez difficile de se prémunir contre la gastro-entérite qui chaque année touche beaucoup de personnes : hommes, femmes, enfants de tous âges.

Open source traffic analysis