Combiner une tenue de confirmation de façon appropriée

Pour une tenue de confirmation, il est possible de choisir l'aube de confirmation traditionnelle, ou de choisir une tenue plus moderne, tout en conservant la couleur blanche.

La confirmation est un moment important dans le parcours religieux d'un jeune ; à l'âge de 14 ans ceux-ci peuvent participer à cette cérémonie pour laquelle ils ce sont préparer depuis un certain temps. Ils devront cependant faire attention à la tenue qu'ils vont porter.

Une aube de communion

  • Pour la tenue de confirmation il n'existe pas de règle stricte que chaque paroisse doit appliquer à la lettre ; certaine maintienne le port de l'aube mais d'autres préfèrent des vêtements non liturgiques. L'aube, qui vient du latin Alba signifiant blanc est une tunique blanche allant jusqu'aux pieds.
  • De couleur blanche bien entendu elle dispose de manche étroites et elle est serrée à la taille par un cordon. Si vous le souhaitez il est donc tout à fait possible de porter cette tenue.

Les autres possibilités

  • Pour des raisons pratiquent de nombreuses paroisses ont décidé de ne plus imposer ce costume traditionnel et elles laissent alors le libre choix pour le port de la tenue de confirmation.Les aubes sont en effet parfois difficile à trouver. Pour le choix il faut se rappeler qu'il s'agit d'une cérémonie religieuse qui confirme le jeune dans sa voie religieuse ; il est donc nécessaire que la couleur blanche ait une place de choix dans la tenue.

Ce qu'il est possible de porter

  • Chez les filles il est possible de porter simplement comme tenue de confirmation une robe blanche qui peut-être agrémenté d'une écharpe éventuellement. Pour les garçons un costume ou éventuellement un pantalon et une chemise peuvent tout à fait convenir ; il est également possible d'ajouter à l'habit une écharpe de couleur blanche.
  • Il est à noter que certaines paroisses ayant constatés des abus dans des confirmations qui devenaient des concours de beauté en sont revenues à imposer de manières stricte le costume liturgique traditionnel.
  • Pour le choix de la tenue de confirmation il faut savoir rester dans la sobriété et l'élégance ; si vous ne savez pas quoi mettre vous pouvez acheter votre aube et ainsi éviter toute sensation de mal aise le jour de la cérémonie.

Open source traffic analysis