Comment accompagner un méchoui?

Une fois la viande rôtie, on peut accompagner un méchoui de soucoupes de sel et de cumin. Il peut également se servir avec une ratatouille, des aubergines ou du fenouil.

Si le méchoui s'accompagne traditionnellement de sel et de cumin, on peut aussi l'accommoder avec des légumes. Ratatouille, aubergines et fenouil souligneront délicatement cette viande rôtie. Voici trois façons de procéder qui ne posent aucune difficulté particulière.

Avec de la ratatouille

  • On peut accompagner un méchoui de multiples façons, avec des légumes, comme une ratatouille. Prévoir à cet effet six tomates, trois poivrons verts ou rouges, deux aubergines, trois courgettes, un petit piment, trois gousses d'ail, deux branches de thym, de l'origan et du sel.
  • Lavez tous les légumes. Les égoutter ou les sécher délicatement à l'aide d'un papier absorbant. Pelez et épépinez les tomates. Détaillez les légumes en morceaux. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux. Faites dorer les poivrons dans une cocotte, avec un filet d'huile d'olive. Laissez cuire environ dix minutes. Versez dessus les aubergines et ajoutez les courgettes, les épices (thym et origan).
  • Laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes et ajoutez de l'eau, le cas échéant. Servez chaud.

Avec des aubergines

  • Pour accompagner un méchoui, pour quatre personnes, lavez deux aubergines, séchez-les puis badigeonnez-les d'huile olive. Mettez-les à cuire au four à 160 °C (thermostat 5-6) pendant 30 minutes.
  • Dès que la peau se fripe, retirez-les du four et laissez-les refroidir avant de les couper en deux. Prélevez la chair à l'aide d'une cuillère. Mélangez-la dans un saladier, avec de l'ail écrasée. Ajoutez deux yaourts pour accompagner un méchoui.

Avec du fenouil

  • Deux petits fenouils suffisent à accompagner un méchoui, pour quatre personnes. Émincez-le en lamelles. Épluchez six gousses d'ail et écrasez-les. Coupez ensuite deux petits piments forts. Ôtez les graines et émincez-les en très petits morceaux. 
  • Diluez le tout avec deux cuillères à soupe de concentré de tomates. Faites revenir le fenouil à feu moyen, dans une cocotte, pendant dix minutes. Ajoutez du cumin, du sel et du poivre du moulin. Laissez mijoter à couvert pendant dix minutes avant de servir.

Open source traffic analysis