Comment affirmer sa position dans une entreprise ?

Débutant ou professionnel expérimenté, chaque salarié est contraint d'affirmer sa position dans une entreprise au cours de sa carrière.

Les occasions d'affirmer sa position dans une entreprise sont nombreuses et variées, d'un simple changement de travail à un changement de collègue ou de supérieur hiérarchique en passant par la réalisation de nouveaux projets. La période d'essai, la prise d'initiatives et les relations avec la hiérarchie et les collègues constituent les éléments primordiaux pour affirmer sa position.

Réussir sa période d'essai

  • La période d'essai est un moment crucial. Rencontre de nouveaux collègues de travail, assimilation de nouvelles méthodes de travail, découverte d'un nouvel environnement. Se montrer opérationnel tout de suite n'est pas qu'une question de savoir faire, c'est aussi une question de personnalité. La période d'essai est pourtant la phase la plus délicate puisque les premières impressions sont souvent celles qui restent.
  • Affirmer sa position dans une entreprise c'est poser les bonnes questions au bon interlocuteur, en l'occurrence son supérieur hiérarchique direct plutôt que ses collègues de travail, mais c'est avant tout savoir s'adapter rapidement.

 

Savoir prendre des initiatives

  • Pour affirmer sa position dans une entreprise, montrez-vous constructif.
  • La prise d'initiatives est l'une des compétences les plus appréciées dans le monde du travail à condition d'être réalisée à bon escient. Elle est souvent le résultat d'une compréhension des attentes et d'une bonne implication.
  • Il n'est pas question de se rendre indispensable mais de savoir donner son maximum, apporter de la valeur ajoutée à son travail, améliorer ses compétences en faisant preuve de curiosité intellectuelle, anticiper et oser engager de nouvelles actions pour améliorer son organisation.

Respecter sa position hiérarchique et ses collègues

  • Affirmer sa position dans une entreprise c'est également agir avec respect envers son supérieur hiérarchique, ses collègues ou les membres de son équipe. Celui qui se trouve dans la position de chef de service gagnera le respect des membres de son équipe en les respectant lui-même, en leur donnant des objectifs précis et réalisables et en se montrant objectif envers chacun. Il s'agit de se montrer ferme mais juste.
  • Savoir faire preuve d'altruisme et de respect envers chacun, quelle que soit sa position hiérarchique.
  • L'aide que l'on peut apporter à ses collègues ne doit pas être négligée et peut se révéler très utile notamment afin d'avancer plus vite sur un projet.

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