Comment aider son enfant boulimique

La boulimie touche 2 % des adolescentes en majorité. Ce trouble est une maladie psychique qui cache souvent une grande détresse ou un malaise intense. Aider son enfant boulimique demande patience et soutien aux parents et à l'entourage.

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'ingurgitation excessive et intempestive de nourriture. Cette ingestion est suivie de vomissements provoqués et nécessite d'aider son enfant boulimique pour lui éviter des problèmes physiologiques graves et prendre en charge son malaise psychologique.

Les causes :

  • Les facteurs déclencheurs peuvent être nombreux et peuvent être ancients. Le stress, l'anxiété, un traumatisme, un manque d'affection, une mauvaise estime de soi ou des problèmes scolaires peuvent être à l'origine de la maladie.
  • Aider son enfant boulimique c'est tout d'abord en comprendre la cause pour pouvoir remédier au problème.

Ce que ressentent les enfants boulimiques :

  • Lors des crises, aider son enfant boulimique est souvent impossible. Celui-ci va s'isoler pour ne pas être vu ou profiter de l'abscence de ses parents pour y céder. Tout d'abord il va être envahi par une grande tension et une excitation intense. L'état de manque va le conduire à une perte totale de contrôle de soi et donc à une ingurgitation importante d'aliments.
  • Après s'être "gavé", l'enfant va se sentir mal et donc provoquer un vomissement salvateur et qui va lui donner l'impression que ce comportement était anodin. Malgré tout, il va s'en suivre un sentiment de honte et de culpabilité associé à une réelle envie d'arrêter ce cycle infernal.

Le rapport à la nourriture :

  • La nourriture ingérée lors des crises n'a aucune importance pour ces enfants. En règle générale ils favoriseront les aliments sucrés mais s'ils n'en trouvent pas ils se rabattront sur n'importe quels aliments. Ils vont les avaler de manière très rapide, sans mâcher et sans en apprécier le goût.
  • Ce comportement leur donne une impression de pouvoir sur leur corps qu'ils peuvent remplir pour combler ce manque dont ils souffrent et dont ils arrivent à gérer le poids qu'ils se seront fixé grâce à des laxatifs, des vomissements et de l'exercice physique intensif. Aider son enfant boulimique est vital pour lui.

Les conduites à tenir :

  • Pour aider son enfant boulimique il faut communiquer. Essayer de comprendre ce qui a pu déclencher ce trouble et ne pas hésiter à entendre les reproches éventuels qu'il pourrait vous adresser.
  • Dans la plupart des cas il faudra qu'un psychologue ou un psychiatre prenne en charge l'enfant boulimique ainsi qu'une nutritionniste pour l'orienter vers une nourriture saine, équilibrée et adaptée à ses besoins en fonction de différents critères. Des associations existent pour soutenir les parents d'enfants boulimiques.

Open source traffic analysis