Comment ajuster la clarté de l'ordinateur portable

On peut ajuster la clarté de l'ordinateur portable par plusieurs méthodes : en utilisant les touches dédiées ou à partir du système d’exploitation, dans les options d’alimentation.

Les ordinateurs portables, à l’instar des ordinateurs de bureau, comportent un dispositif de réglage de luminosité. Ajuster la clarté de l'ordinateur portable est utile à bien des égards, notamment pour l’économie d’énergie lors de l’utilisation sur batterie. Le réglage de la luminosité - et du contraste sur certains appareils - peut s’effectuer à partir du système d’exploitation ou directement à l’aide de touches dédiées présentes sur le clavier.

 

A partir du clavier

  • Les touches de réglage de la luminosité affichent des icônes représentant une lumière et une flèche vers le haut ou le bas. Ces touches sont activées en appuyant simultanément dessus et sur la touche Fn.
  • Quelques modèles de portable disposent de touches dédiées qu’on trouve en haut du clavier.
  • Dans tous les cas, il faut se référer au manuel d’utilisation de l’appareil ou au support technique en ligne.

 

A partir de Windows 7

  • Windows 7 permet de gérer la clarté de l'ordinateur portable en cliquant sur l’icône représentant une batterie dans la zone de notification de la barre de tâches Windows.
  • Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquer sur "Ajuster la luminosité de l’écran". La fenêtre de gestion de l’alimentation s’affiche. Tout à fait en bas de cette fenêtre, on aperçoit un curseur qu’on peut déplacer vers la gauche ou vers la droite pour régler la clarté de l’écran.

 

Luminosité adaptive

  • Certains modèles de laptop comportent un capteur qui permet le réglage automatique de la clarté de l'ordinateur portable dans les différentes conditions d’éclairage.
  • Pour activer cette option, il faut se rendre dans les options d’alimentation à partir du panneau de configuration.
  • Modifier ensuite les paramètres du mode d’alimentation en cliquant sur l’option appropriée puis aller dans les options avancées. Dans la liste qui s’affiche, cliquer sur "Affichage" puis sur "Activer la luminosité adaptative". On peut activer ou désactiver cette option selon que l’ordinateur est sur secteur ou sur batterie.

 

Economie d’énergie

  • On peut régler la clarté de l'ordinateur portable selon son mode d’alimentation. On peut alors réduire la luminosité si le portable est sur batterie pour économiser de l’énergie.
  • On peut également programmer la réduction de la luminosité au bout de quelques minutes si l’ordinateur est inactif à partir des options d’alimentation.

Open source traffic analysis