Comment allaiter son enfant au travail ?

Se séparer de bébé âgé d'environ trois mois pour reprendre le travail est possible tout en continuant l'allaitement. On peut allaiter son enfant au travail à condition d'y préparer bébé et de s'organiser.

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les femmes désireuses de continuer l'allaitement à la reprise de leur travail bénéficient d'un droit d'une heure par jour sur leur temps de travail jusqu'aux un an de l'enfant. Cette heure peut être fractionnée en deux demi-heures réparties sur les deux demi-journées en accord avec l'employeur. L'employeur devra être prévenu et doit accepter cette disposition prévue pour la femme désirant allaiter son enfant au travail. L'employeur devra mettre à disposition de la mère et de l'enfant un local équipé d'eau et de sièges suffisamment confortables pour permettre à la mère d'allaiter son enfant. Cette heure de pause octroyée n'est pas rémunérée par l'employeur.

Comment s'y préparer ?

  • Deux à trois semaines avant la reprise du travail, commencez à tirer votre lait avec un tire-lait manuel ou électrique. Au début les quantités ne sont pas conséquentes, mais au bout de quelques jours vous pourrez en avoir assez pour le stocker. Il est donc important de commencer plusieurs jours avant de mettre en place cette nouvelle organisation pour ensuite pouvoir allaiter son enfant au travail.
  • Habituez bébé à se nourrir au biberon. Au début la tétine sera pour lui une nouveauté et il lui faudra un temps d'adaptation. Conservez les tétées du matin et du soir au sein que vous pourrez poursuivre à la reprise du travail.
  • Mettez le papa ou les frères et soeurs à contribution pour préparer votre enfant à être nourri au biberon par d'autres personnes que vous. Il conservera tous les bénéfices du lait maternel et pourra être sevré quand vous le déciderez tout en étant déjà familiarisé avec le biberon.

S'organiser :

  • Prendre la décision d'allaiter son enfant au travail implique un nouveau rythme auquel votre corps va s'habituer. Vous pourrez utiliser le tire-lait sur votre lieu de travail afin de soulager la tension des seins et de prévoir les tétées du lendemain.
  • Le lait maternel se conserve 8 à 10 heures à température ambiante, environ 4 à 5 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. De quoi effectuer des stocks nécessaires à l'alimentation de votre enfant.

Open source traffic analysis