Comment analyser les pièces de Shakespeare

Dans le monde de la littérature, il est parfois utile de savoir analyser une oeuvre notamment celle de grands auteurs. En effet, analyser les pièces de Shakespeare par exemple permet de mieux appréhender la pièce afin de mieux comprendre le sens que l'auteur a voulu lui donner et enfin, de mieux percevoir la compréhension qu'on en a en tant que lecteur.

Sans être forcément un étudiant en lettres, il est possible de faire une analyse des pièces de Shakespeare qui sont parmi les plus célèbres et les plus commentées en raison de la richesse de leur enseignement. Pour analyser les pièces de Shakespeare, il faut avant toute chose, aimer la lecture et rattraper son retard si on en a dans la lecture des œuvres littéraires de l'auteur anglais. L'analyse se passe toujours en deux étapes : l'observation qui permet de faire une étude approfondie de l'œuvre et la formulation qui a pour but de choisir avec soin des mots (d'action notamment) pour décrire l'œuvre. L'objectif de cette analyse permettra de mieux comprendre la vision de l'auteur.

La présentation

  • La première chose à faire lorsque l'on souhaite analyser les pièces de Shakespeare est d'en faire la présentation. Dans cette présentation, on va reprendre le nom de l'artiste, le titre de son œuvre, la date, le support utilisé pour la pièce littéraire. 
  • Ensuite, on va reprendre le style de l'œuvre (poésie, roman, pièce de théâtre...), la taille de son support, le nom de l'éditeur. Et enfin, toujours dans la présentation on renseigne les dates de naissance et de la mort de l'auteur ainsi que son lieu de naissance et sa nationalité.

L'histoire

  • La deuxième étape pour analyser les pièces de Shakespeare est de rappeler l'environnement historique, artistique ou l'époque de l'œuvre. Cela peut concerner l'époque de la Renaissance sous le mouvement artistique de la renaissance par exemple.

Description

  • On va maintenant s'intéresser à la pièce littéraire en elle même. Afin d'analyser les pièces de Shakespeare, on va décrypter le fond de l'œuvre. Les formes et les couleurs s'il y en a. On va identifier les personnages, les objets... de la pièce, ainsi que sa composition et sa structure. Ensuite, on va analyser la sémantique de l'œuvre. C'est à dire, dégager la signification de l'œuvre, le message qui en ressort, le ressenti que l'on en a...

La texture

  • Enfin, pour finir d'analyser les pièces de Shakespeare, il faut mettre en place les lignes du "croquis" de la pièce littéraire. Cela consiste à comprendre de quelle façon l'artiste a construit son œuvre. Les couleurs, les traits, la composition qu'il a eut à utiliser.

Open source traffic analysis