Comment apprendre la langue des signes ?

Afin de pouvoir communiquer avec les personnes atteintes de surdité, il est souhaitable d'apprendre la langue des signes.

Comment apprendre la langue des signes pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de discuter avec des personnes qui sont sourdes ? Il existe des techniques qui sont faites dans le but d'acquérir un minimum de connaissances dans ce domaine afin d'améliorer la compréhension de ce langage et de faciliter la communication entre des personnes.

L'apprentissage de la langue des signes :

  • Pour apprendre la langue des signes, il est possible de participer à des stages dans des centres de formation mais qui sont, malheureusement, peu nombreux.
  • Il existe également des dictionnaires imagés permettant d'apprendre des signes déjà connus, mais sans que les mouvements soient représentés dans l'espace ; au moins cela nous donne un premier aperçu et une première connaissance des signes fondamentaux et de base.
  • De ce fait, on part avec un minimum de choses acquises qui permettront, par la suite un approfondissement du langage des sourds et muets.

Autres modes d'apprentissage de la langue des signes :

  • D'autres possibilités pour apprendre la langue des signes existent. Certains adultes donnent des cours particuliers aux personnes qui le souhaitent ; les tarifs peuvent être variables. Attention cependant à ne pas se laisser piéger par des personnes malhonnêtes qui profiteraient de cette méthode d'apprentissage de ce langage pour escroquer quelques bonnes âmes charitables.
  • De plus, des facultés existent comme à Paris pour apprendre ce langage bien utile et intéressant. Des sites sont disponibles sur internet, d'accès gratuit et il peut être utile de s'y rendre pour s'informer. Enfin, des DVD ainsi que des CD sont mis sur le marché pour s'en inspirer et s'aider dans le but d'apprendre soi même la langue des signes.
  • Cependant, il est souhaitable, malgré tout, de se faire aider par des professionnels ou de suivre des cours parce que l'apprentissage seul, n'est pas toujours bien ; on ne peut pas forcément tout comprendre et on peut avoir besoin de se faire aider surtout pour bien que les signes soient représentatifs du langage dans l'espace.

Open source traffic analysis