Comment apprendre la poterie en ligne

Aujourd’hui, nous avons la chance de faire un grand nombre d’apprentissage grâce à Internet. Apprendre la poterie en ligne fait partie des options à votre portée.

La poterie est sans contredit l’art artisanal le plus ancien du monde. Il est fascinant de constater, qu’encore à notre époque, la poterie compte des adeptes tant chez les professionnels que chez les artistes en herbe. Apprendre la poterie en ligne constitue un bon début pour s’initier à cet art.

 

Les deux types de poterie

  • Il existe deux approches majeures dans la poterie : la poterie sur tour et celle que l’on appelle « en boudins ». Pour l’une comme pour l’autre, vous aurez à vous procurer de l’argile à cuire et prévoir l’accès à un four à poterie. Si vous choisissez d’apprendre la poterie » tournée », vous devrez acheter ou emprunter un tour de potier.

 

Comment chercher votre matériel d’apprentissage sur Internet

  • En effectuant une recherche dans les principaux moteurs de recherche, vous serez étonné du nombre de ressources pour apprendre la poterie en ligne : sites didactiques gratuits, blogs personnels de gens généreux qui acceptent de partager leurs connaissances avec les internautes, livres numériques (ebooks) gratuits sur le sujet, pour ne mentionner que certaines d'entre elles.
  • Dans votre recherche, privilégiez des mots-clés tels que "cours gratuit de poterie, poterie et boudins, tutoriel de poterie, modelage, argile à modeler, poterie et mise au four, poterie et émaillage, poterie et tour".
  • Vous constaterez qu’apprendre la poterie en ligne n’est pas compliqué en soi, à condition de vous être procuré au préalable les éléments nécessaires pour la pratique de cet art ancestral.
  • Une nouvelle tendance a vu le jour sur le web: l’échange de connaissances pratiques. Il s’agit d’échanger gratuitement les bases d’un apprentissage que l’on maîtrise contre celles d'un autre internaute, dans un domaine différent. Par exemple, quelqu’un pourrait être intéressé à vous aider à apprendre la poterie en ligne en échange de connaissances que vous possédez déjà.

 

L’émaillage et la cuisson

  • Lorsque vous aurez réussi votre première poterie, vous prendrez la décision de la garder « en cru » c’est-à-dire naturelle donc sans émaillage ou, au contraire, de la recouvrir d’une patine pour lui donner une apparence lustrée ou semi-lustrée. Il ne vous restera plus qu’à trouver dans votre région un endroit où ils acceptent de cuire les pièces en argile.
  • Beaucoup d’écoles et de lycées le font contre un montant très raisonnable. Si vous avez appliqué un émaillage, il faut savoir que deux cuissons successives seront nécessaires.

Open source traffic analysis