Comment apprendre à lire l'heure à son enfant

Comment apprendre à lire l'heure à son enfant ? Cette interrogation banale, qui repose sur un usage quotidien d’une notion complexe, peut effrayer, à tort, grand nombre de parents.

Il reste difficile de comprendre et d’expliquer la notion du temps. Néanmoins, cela sera nécessaire pour apprendre à lire l'heure à son enfant. Par des explications simples, on arrivera à le familiariser à l’utilisation d’une montre.

Le Temps, une notion essentielle et difficile.

  • Répondre à cette question – Comment apprendre à lire l'heure à son enfant ? – nous renvoie à la complexité de la notion de temps. Et pourtant, votre enfant a besoin de repères et de comprendre. Il y parviendra aisément, à son rythme.
  • Les enfants ont besoin de se repérer, et cette nécessité doit leur être inculquée. Cette nécessité d’orientation concerne les lieux, mais aussi le temps. L’apprentissage des saisons, des jours de la semaine, des mois,…autant d’étapes indispensables à une bonne appréhension du milieu, qui l’entoure.
  • Tous les enfants ne se développent pas de la même manière, ni à la même vitesse. Pour certains, cet apprentissage sera plus ou moins long à acquérir. Dès son plus jeune âge, votre enfant est rythmé par les heures de la journée. La nuit symbolise le sommeil, alors que la position la plus élevée du soleil dans le ciel sera, pour votre bambin, l’occasion d’une sieste ou d’une activité plus douce.
  • Ces repère temporels s’acquièrent naturellement, par un phénomène de mimétisme et d’apprentissage. Mais, il vous faut désormais montrer comment apprendre l’heure à votre enfant, et le problème se pose plus difficilement.

L’apprentissage de l’heure.

  • Le moment est venu pour votre enfant, et vous allez tout faire pour expliquer comment apprendre à lire l'heure à son enfant. Un petit peu de pédagogie, une grande dose d’humour et de jeux, et votre enfant saura se repérer.
  • Certains enfants savent lire l’heure dès 4 ans, d’autres seront plus lents, mais il n’y a rien d’anormal à ces différences. Aujourd’hui, les réveils, montres et autres pendules sont fréquemment à affichage digital. Déchiffrer « 16 :15 » n’apprendra pas à votre enfant à se repérer dans le temps, il lui faudra, pour cela, utiliser les aiguilles.
  • L’utilisation d’une montre parlante, dès le plus jeune age de l’enfant, répondra à cet effort constant de pédagogie. Non seulement, la montre lui indiquera l’heure, mais l’action à réaliser (« Il est 20h00 bonne nuit et à demain »). Cela permet à l’enfant de se familiariser avec la gestion du temps.
  • Comment apprendre à lire l'heure à son enfant ? Devant la réalité concrète, vous pourrez recourir à quelques livres pédagogiques, expliquant les bases essentielles en la matière. Néanmoins, pour parvenir à vos fins, vous achèterez à votre enfant une montre, adapté à ses besoins.
  • Les chiffres seront clairement indiqués, et les aiguilles seront précises. En outre, cette montre sera, le plus souvent, coloré et maquillé de ses personnages préférés. Doté de cette montre ludique et pédagogique, vous montrerez, chaque fois, que cela est possible, quelle heure il est, et la correspondance des aiguilles.
  • Au fur et à mesure, l’apprentissage se fera à son rythme, et votre enfant sera capable de lire l’heure et de se repérer dans le temps.

Open source traffic analysis