Comment arrêter de grincer des dents la nuit

Les procédures de traitement les plus courantes pour aider à arrêter de grincer des dents, sont diversifiées et peuvent demander, parfois, une chirurgie dentaire, une prescription d’un appareil de protection, une meilleure gestion du stress ou encore une thérapie comportementale.

Le grincement des dents est aussi commun que le ronflement. Cependant, contrairement aux ronflements, les bruits des grincements de dents sont un peu moins imposants, mais ils peuvent être aussi gênants. Au cours d’un diagnostic visant à arrêter de grincer des dents, les dentistes analysent l’allure de la dentition, car une des raisons du grincement est les dents qui ne sont pas correctement alignées. Ainsi, les enfants grincent des dents parce que leurs dents ne sont pas encore définitives. Finalement, lorsque leurs dents de lait sont remplacées par un ensemble permanent qui est plus solide et mieux aligné, le grincement disparaît.

Cas de non alignement

  • Si le grincement est dû à un mauvais alignement des dents, il est possible que le dentiste vous crée un protège-dents sur mesure pour la protection de l'émail et des dents durant la nuit. Les protège-dents qui sont disponibles dans les pharmacies peuvent facilement se déloger et ne pas vous garantir d’arrêter de grincer des dents. S'il arrive que vous souffriez de complications graves de grincements de dents comme des problèmes de la mâchoire, il pourrait vous référer à un médecin pour traiter les symptômes. Une fois que les complications sont toutes prises en charge, le dentiste peut effectuer la procédure de traitement nécessaire pour éliminer les grincements de dents.

La gestion du stress

  • Le stress est la cause la plus commune du grincement de dents. Pour arrêter de grincer des dents, une gestion du stress est généralement effectuée par la relaxation totale du corps à l’aide de la méditation et de l'exercice physique. Cependant, si le problème n'est pas trop grave, un bain chaud et une tasse de lait ou de chocolat avant d’aller rejoindre son lit, devrait faire l'affaire. Pour les enfants, tentez d'apaiser leurs craintes et leurs tensions en leur parlant ou en leur lisant leurs livres préférés quelques minutes avant qu’ils aillent se coucher.

Thérapie comportementale

  • Grincer des dents a été longtemps considérée comme une habitude. L’élimination des mauvaises habitudes est habituellement effectuée à travers une série de séances de thérapie de comportement. Beaucoup de centres sont spécialisés dans la thérapie destinée à aider le sujet à arrêter de grincer des dents. Les stratégies telles que le positionnement correct de la mâchoire, la concentration et la pratique constante sur la langue sont utilisées comme traitement. Les thérapies comportementales peuvent aussi utiliser certaines médecines alternatives pour aider davantage une personne à éradiquer cette habitude.

Open source traffic analysis