Comment augmenter la durée de vie de la batterie de son téléphone portable ?

Aujourd'hui, presque tout utilisateur de téléphone portable se trouve confronté au problème d'endurance de sa batterie.Toutefois, augmenter la durée de vie de sa batterie est possible à condition de respecter certaines contraintes d'usage.

La modernisation et le perfectionnement des téléphones portables ont entraîné une diminution de l'autonomie de leur batterie. Cette difficulté concerne essentiellement les smartphones ou ordiphones disposant de toutes les fonctions d'un assistant numérique. Ces nouvelles fonctionnalités requièrent en effet énormément d'énergie. Mais avec quelques conseils avisés portant sur l'utilisation et la recharge du téléphone portable, il est possible de ralentir le déclin anticipé de la durée de vie de sa batterie.

Optimiser l'autonomie de la batterie de son téléphone portable

 

  • Si l'usure de la batterie d'un téléphone portable demeure un processus inévitable, l'adoption de certaines habitudes vous permettra de la freiner. Le premier réflexe à adopter est de régler les paramètres consommateurs d'énergie en commençant par la luminosité de l'écran. Optez pour un fond d'écran aux couleurs sombres et réduisez la luminosité du rétroéclairage ainsi que le temps d'expiration de l'éclairage de l'écran.
  • Dans la même optique, il est fortement conseillé d'éviter l'utilisation prolongée de la radio et d'internet. Aussi, dans les zones à faible couverture 3G, pensez à désactiver l'utilisation de ce réseau cellulaire pour privilégier les réseaux via EDGE ou GPRS lorsqu'ils sont disponibles. Vous pouvez également ajuster la puissance de la puce Wi-fi en fonction de la distance d'une borne Wi-fi.
  • De plus, en désactivant les services de localisation -GPS, bluetooth- lorsqu'ils sont inutilisés, on contribue à augmenter la durée de vie de sa batterie. Pensez notamment à régler les paramètres prévoyant de récupérer, à intervalles précis, les données sans fil de type mails.
  • Enfin, limiter l'utilisation des jeux, désactiver les sons et autres applications tournant sur certains smartphones en tâches de fond contribuent à optimiser la durée de vie de sa batterie.

Optimiser la durée de vie de la batterie

 

  • La durée de vie d'une batterie s'estime en cycles complets de charge. Nécessaires quand le portable est neuf, ils doivent être par la suite réduits. A l'acquisition d'un portable neuf, il est recommandé de vider totalement la batterie avant de la recharger complètement. Ce cycle est à réitérer trois fois.
  • Concernant les batteries en nickel-cadmium et nickel-métal hydrure, ces décharges complètes doivent être ensuite ponctuelles et non systématiques. En revanche, les batteries en lithium-ion n'ont besoin d'aucune décharge complète périodique. Les charges partielles sont donc à privilégier.
  • Quand la batterie est chargée, veillez à ne pas la laisser branchée. Evitez donc par exemple de laisser le téléphone en charge toute une nuit. Enfin, si votre téléphone portable n'est pas utilisé pendant une longue période, il est préférable d'ôter la batterie idéalement à moitié chargée et de la ranger dans un endroit frais et sec.

Open source traffic analysis