Comment augmenter la rentabilité de votre entreprise ?

Augmenter la rentabilité de son entreprise passe soit par une augmentation de votre activité, soit par une baisse de vos charges. Chacune des possibilités devra être analysée avec soin.

Pour réussir à augmenter la rentabilité de son entreprise, on doit se baser sur la base du bilan de notre entreprise. Accroître l’activité de notre entreprise, ou alors en baisser les coûts, ce sont les deux solutions, qui nous sont offertes.

La réalité de l’entreprise et l’accroissement de l’activité.

  • Réussir à développer son activité conduira, à condition, de bien mener cette progression, à augmenter la rentabilité de son entreprise.
  • Pour accroître son activité, le premier moyen consiste à augmenter le nombre de ses clients. La première méthode consistera à recourir à des publicités (il faudra alors calculer le montant de l’investissement par rapport au bénéfice). De nouveaux clients augmenteront inéluctablement votre chiffre d’affaires.
  • D’autre part, vous devez aussi améliorer vos prestations, afin de satisfaire vos clients. Cette satisfaction entraînera une fidélisation de vos clients (donc une augmentation de l’activité) mais aussi une publicité gratuite (le bouche à oreilles).
  • Enfin, vous pourrez accroitre l’activité de votre entreprise par le lancement de nouveaux produits, mais aussi par des activités annexes. Par exemple, vous avez un site de vente en ligne, avez-vous pensé à la publicité sur votre site, qui peut vous garantir un revenu supplémentaire ?

La baisse des couts, ou la recherche de la rentabilité.

  • Baisser les coûts de production de votre entreprise nécessitera une réflexion, afin de ne pas mettre votre activité en danger. Néanmoins, cette réduction conduira à augmenter la rentabilité de son entreprise.
  • Pour augmenter la rentabilité de son entreprise, c’est l’idée, qui nous vient immédiatement en tête : baisser les couts de production et / ou de fonctionnement. Pour y parvenir, il faudra reprendre tous les postes de dépenses de l’entreprise.
  • De l’achat de matière première à vos factures téléphoniques, chaque élément de ces dépenses de fonctionnement devra être analysé, et entrainer, éventuellement, une négociation avec votre fournisseur. Il faut alors garder, en tête, que chaque centime économisé augmentera d’autant votre rentabilité.
  • Mais, gérer c’est aussi anticiper. Vous vous devrez notamment de vous interroger sur l’utilité d’accroître une dépense, afin d’augmenter la rentabilité de son entreprise à moyen terme. Ainsi, en augmentant la quantité de matière première achetée, vous bénéficierez d’un prix de revient moins élevé. Cet accroissement de ravitaillement pourra faire face à vos prévisions des ventes des prochains mois, tout en augmentant votre rentabilité dès aujourd’hui.

 

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