Comment augmenter la vitesse de téléchargement de fichier

La vitesse de téléchargement est le plus souvent lente et contraignante. Pourtant, en suivant quelques conseils, il est possible d’augmenter la vitesse de téléchargement de fichier.

Avant de chercher à augmenter la vitesse de téléchargement de fichier, il faut comprendre que sur Internet, le temps de transfert et de téléchargement dépend de plusieurs facteurs. La taille du fichier ou encore la vitesse de connexion qui peuvent ralentir le téléchargement. Il existe plusieurs méthodes légales pour augmenter la vitesse de téléchargement de fichier. L’utilisation de logiciels spécifiques, le choix des horaires de téléchargement ou encore le choix d’un serveur « Peer to Peer » sont autant de critères qui peuvent s’avérer efficaces. Voici quelques conseils pour gagner du temps lors de téléchargement de fichiers.

Ressources de l'ordinateur

  • Il faudrait commencer par s’initier à une bonne habitude : fermer les fenêtres dont on n’a pas besoin pour augmenter la vitesse de téléchargement de fichier. En effet, en libérant des ressources, le transfert de données devient plus rapide. Une solution intéressante serait de lancer le téléchargement de fichiers lorsqu’on n'utilise pas les ressources de l’ordinateur (la nuit ou en journée alors qu’on travaille).

Les téléchargements simultanés

  • Tout est une question d’organisation. Il faut donner un ordre de priorité aux différents téléchargements. Il est important de suivre une règle simple afin d'augmenter la vitesse de téléchargement de fichier : ne démarrer le téléchargement d’un fichier que si le précédent est terminé.

Les heures creuses

  • Il faut comprendre un point très important afin d'augmenter la vitesse de téléchargement de fichier : plus les internautes téléchargent le même fichier, plus le téléchargement est long. Pour éviter ce genre de désagrément, il serait judicieux de choisir des horaires moins « tentants » comme tard dans la nuit ou pendant les horaires de travail, en semaine. La différence est de taille!

Installer des logiciels spécifiques

  • Il existe sur le marché plusieurs logiciels qui permettent d’augmenter la vitesse de téléchargement de fichier. « Installer Download Accelerator », « FlashGet » ou encore « TZ Connection Booster » en font partie. Il est possible de les télécharger en ligne. Ils sont, en général gratuits et font gagner un temps considérable.

Le peer-to-peer (P2P)

  • Le téléchargement d’un fichier suit l’architecture client – serveur. En d’autres termes, plus il y a de connexions simultanées, plus la vitesse de téléchargement baisse. Pour augmenter la vitesse de téléchargement de fichier, il est possible de choisir un serveur non saturé ou tout simplement d’utiliser la technique de téléchargement « peer to peer ». Pour cela, il faudra passer à un logiciel spécifique pour avoir accès aux réseaux qui mettent à disposition tous les fichiers. Parmi ces logiciels, « eMule » est assez apprécié.

Open source traffic analysis