Comment bien choisir sa filière pour le BAC ?

Choisir sa filière pour le BAC est une question qui interroge tous les futurs lycéens. Les domaines scientifiques, économiques ou littéraires se mélangent désormais avec les BAC technologiques ou même professionnels. Un vrai casse-tête !

Il est important de bien choisir sa filière pour le BAC ! Pourtant, chaque année, de nombreux élèves se retrouvent mal orientés et s’ennuient dans les cours qu’ils suivent. Une situation que l’on peut éviter en se renseignant plus précisément sur les différents cursus et leur débouchées.

Les BAC généraux

  • Le BAC ES: Porté sur l’économie, le droit et les sciences humaines, la culture générale et les connaissances mathématiques sont de mises pour réussir. Une filière très générale qui permet, en cas de doute sur ses ambitions, de rester dans des acquis généraux permettant de rebondir aussi bien dans des études commerciales que de langues après l’obtention du diplôme. Toutefois, la carrière économique et de la gestion reste la plus privilégiée.
  • Le BAC S: Réputé comme le BAC le plus difficile à obtenir, les candidats ont besoin d’être à l’aise avec les chiffres et les mathématiques. Une orientation post-bac vers les domaines médicaux et scientifiques est très commune, avec la particularité des classes opératoires menant aux grandes écoles de commerce ou d’ingénieur.
  • Le BAC L: Choisir sa filière pour le BAC L appartient à ceux qui aiment la littérature. Développant de solides bases en culture générale et synthèse, cette orientation permet aux candidats de rebondir dans des cursus universitaires, avec également les écoles spécialisées telles que le journalisme ou la communication par exemple.

Les BAC technologiques et porfessionnels

  • Les BAC technologiques: Ce type de BAC technologique fait partie des filières plus techniques. Comparé aux BAC précédemment cités, qui restent très généraux dans leur enseignement, les BAC technologique optent pour un programme plus technique avec la découverte en profondeur d’un domaine (par exemple la comptabilité ou l’environnement). La suite logique est généralement les DUT ou BTS dans les filières correspondantes. Remis en cause fut un temps, ces BAC sont aujourd’hui reconnus et apportent une véritable plus value pour les candidats.
  • Les BAC pro: Choisir sa filière pour le BAC pro suggère un cursus court pour le candidat – seulement un quart des bacheliers poursuivent après le BAC -, plus apte à obtenir un diplôme alliant pratique et théorique et ainsi être en capacité de rejoindre le monde du travail à l’issue du diplôme. De ce fait, les domaines sont très larges et particulièrement technique, de la cuisine à la mécanique en passant par notamment la comptabilité.

Open source traffic analysis