Comment bien préparer son discours de mariage ?

« Il était une fois un homme et une femme qui décidèrent de se marier».

Ainsi pourrait commencer un conte de fée ou au contraire une histoire d’épouvante. En effet, le traditionnel discours de mariage peut s’avérer une redoutable épreuve pour celui qui doit le prononcer. Une petite préparation à cet art délicat est la bienvenue afin de laisser de jolis souvenirs dans toutes les mémoires. Voici quelques conseils pratiques.

La préparation
Un discours de mariage se prépare à l’avance. Face à un large auditoire et surtout face aux émotions il est important de ne pas être à court de mots et le piège du stress ne peut être négligé. C’est pourquoi, prendre le temps de penser au calme à ce que l’on souhaite partager est une clé pour un discours réussi. Ce dernier doit avant tout être court et respectueux envers tous.

Le contenu
Un discours de mariage doit contenir plusieurs éléments nécessaires. Dans un premier temps, dans le cas où celui qui prononce le discours n’est pas le marié, le texte doit débuter par une présentation de l’orateur pour que les convives puissent établir son lien avec les époux. Dans un second temps, une partie remerciement est nécessaire. Par exemple, le marié peut adresser ses remerciements à sa belle-famille pour l’avoir accueilli ou le père de la mariée saluer la présence des invités. Le discours de mariage sera aussi agréable s’il est teinté d’anecdotes, de petites histoires liées au couple comme le récit de leur rencontre ou un moment spécial mettant en lumière un aspect amusant des mariés. Le texte peut s’achever sur un toast porté en l’honneur du couple ou de l’amour en général.

Les sentiments
Néanmoins, en dehors de ces conseils pratiques, celui qui rédige un discours de mariage doit avant tout exprimer son propre ressenti en toute sincérité. En effet, le texte n’en sera que plus touchant s’il reflète la personnalité et l’émotion de celui qui le prononce. Ainsi, peu importe votre timidité ou les maladresses de vos paroles, c'est avant tout un moment de partage avec les mariés.

Open source traffic analysis