Comment calculer les charges sociales sur le salaire ?

Salarié ou travailleur indépendant, les charges sociales sont des cotisations obligatoires. Comment calculer les charges sociales sur le salaire ?

Conformément à l’article L3243 du Code de travail, tout employeur a pour obligation d'émettre des fiches de paye à ses salariés et ce, peu importe la forme et la nature du contrat et le nombre d'heures travaillées. En observant sa fiche de paye, le salarié constate une différence entre le salaire brut et le salaire net. Cette différence provient des cotisations sociales. À quoi servent-elles ? Comment calculer les charges sociales sur le salaire ? Voici des questions qui nécessitent quelques explications.

Les cotisations sociales

  • Avant de calculer les charges sociales sur le salaire, il faut savoir que les cotisations sociales se distinguent en deux catégories : les charges salariales et les charges patronales. Elles sont directement prélevées du salaire brut. Les charges salariales additionnées à l'ensemble des charges patronales constituent les cotisations sociales et viennent se déduire du salaire brut pour former le salaire net. Les charges sociales permettent de protéger le salarié des événements imprévisibles de la vie (maladie, chômage, accident du travail, mutuelle, veuvage, maternité, retraite...). Elles comportent également les cotisations auprès de la CRDS et de la CSG.

Le barème

  • Pour calculer les charges sociales sur le salaire, le comptable va appliquer les différents taux du barème des cotisations sociales sur le salaire brut. À titre indicatif, en juillet 2011, les charges sociales sont les suivantes : 13,55 % d'assurance maladie, de maternité…, 14,95 % d'assurance vieillesse plafonnée + 1,60 % déplafonnée, 6,40 % d'ASSEDIC, 7,50 % de retraite ARRCO plafonnée.
  • De surcroît, en charges salariales, on compte aussi : 0,10 % d'assurance veuvage, 2,40 % de CSG non déductibles, 5,10 % de CSG déductibles, 0,50 % de CRDS.
  • Et en charges patronales : 5,40 % d'allocation Familiale, 0,30 % de contribution solidarité autonomie, 0,10 % d'aide aux logements, 0,30 % pour le régime des garanties des salaires, 1,20 % pour l'association de gestion des fonds de financement + 0,80 % plafonnée. L'accident du travail varie entre 1 % et 5 % selon le secteur d’activité.

Astuces supplémentaires

  • Pour calculer les charges sociales sur le salaire et se donner une idée approximative du salaire net, il faut déduire environ 22 % du salaire brut. Exemple : si le salaire brut d'un salarié est de 1500 euros, il devra déduire 22 % des 1 500 euros pour trouver le montant total approximatif des charges sociales. Dans notre exemple, le montant des charges sociales s’élève à 1 500 x 22/100 = 330 euros. Le montant net sera alors de 1 500 - 330 = 1170 euros.

Open source traffic analysis