Comment calculer les exposants sur Excel ?

Calculer les exposants sur Excel est une opération aisée qui peut être réalisée en un rien de temps si l'on dispose des informations nécessaires.

Il n'est en effet pas indispensable de connaître quoi que ce soit (ou presque) à l'informatique pour pouvoir calculer les exposants sur Excel. Il vous suffit uniquement de disposer d'un ordinateur avec Excel installé dessus et de faire preuve d'un peu de bonne volonté !

Ouverture d'Excel et édition d'une cellule

  • Pour calculer les exposants sur Excel, il faut commencer par ouvrir le programme Excel. Vous voyez alors apparaître à l'écran une feuille de calcul. Cette dernière se présente sous forme d'un tableau à deux dimensions composé de multiples cellules (cases).
  • Sélectionnez l'une d'entre elles par un simple clic gauche avec votre souris. Vous pouvez ensuite changer la cellule sélectionnée en utilisant les touches haut, bas, gauche et droite de votre clavier.
  • Placez ensuite votre curseur dans la zone située juste au-dessus du tableau. Vous allez voir que ce que vous écrivez dans cette zone apparaît directement dans la cellule que vous avez sélectionnée auparavant. Vous pouvez aussi écrire directement dans la cellule en double-cliquant simplement sur cette dernière.

Écriture de l'opération avec exposant et obtention du résultat

  • Commencez par écrire au clavier le caractère "=" (sans les guillemets, bien sûr). Ce symbole indique à Excel que vous désirez obtenir le résultat de l'opération mathématique qui va suivre.
  • Écrivez alors le nombre dont vous souhaitez connaître l'exposant. Ensuite, vous devez écrire le symbole de l'exposant qui est "^".
  • Enfin, écrivez l'exposant que vous souhaitez appliquer au nombre. Il ne vous reste plus qu'à taper sur la touche "enter" de votre clavier et le résultat apparaît dans la cellule que vous aviez sélectionnée au début. Et voilà, vous savez maintenant comment calculer les exposants sur Excel !

Exemples pratiques

  • Pour terminer, voyons quelques exemples afin d'être sûr d'avoir bien compris la démarche permettant de calculer les exposants sur Excel. Pour calculer le résultat de "trois exposant deux", vous devez écrire "=3^2" puis taper sur la touche "enter" de votre clavier. Vous obtenez alors "9", comme attendu.
  • Pour calculer les exposants négatifs, c'est exactement la même chose. Le résultat de l'opération "trois exposant moins deux" est obtenu en écrivant simplement "=3^-2", et vous obtenez bien "0,11111111".
  • Enfin, si l'exposant n'est pas un entier mais bien une expression mathématique, il faut alors placer cette expression entre parenthèses afin de rendre le calcul de l'exposant (qui est le résultat de l'expression mathématique) prioritaire et ainsi éviter les erreurs dues aux règles de priorité des opérations.
  • Ainsi, "cinq exposant deux fois deux" s'écrit "=5^(2*2)" et le résultat qui s'affiche est bien "625". Calculer les exposants sur Excel n'a donc maintenant plus aucun secret pour vous...

Open source traffic analysis