Comment calculer un chiffre d'affaires?

Calculer un chiffre d'affaires est une chose importante à réaliser et cela permet à tout nouveau patron de savoir où il en est.

Pour calculer un chiffre d'affaires, il faut tenir compte de plusieurs éléments qui sont indispensables, pour un patron, pour lui permettre de connaître la situation de son entreprise sur le marché.

Chiffre d'affaires et calculs :

  • Pour calculer un chiffre d'affaires, en tout premier, il faut savoir que celui-ci sera exprimé en hors taxes. En additionnant les ventes ou les prestations réalisées sur une période, cela donne le chiffre d'affaires ; le calcul est donc vraiment très simple à faire. 
  • Pour connaître l'évolution des rentrées d'argent, le chiffre d'affaires peut être calculé entre deux périodes ; on appelle cela le coût de variation. Pour le trouver, on prend le chiffre d'affaires de l'année en cours en y retirant celui de l'année précédente et le résultat trouvé sera divisé par le chiffre d'affaires de l'année précédente en le multipliant par 100. 
  • Par ce calcul, on obtiendra un pourcentage qui représentera l'évolution du chiffre d'affaires actuel. De ce fait, un patron peut savoir si sa société tourne bien ou non et essayer en fonction du résultat obtenu, de remédier à la situation du mieux possible.

Calculer un chiffre d'affaires : autres

  • Pour calculer un chiffre d'affaires, le patron se doit également de calculer la marge qui correspond à la différence entre le total des dépenses et celui des ventes. Il est évident que pour obtenir un bon chiffre d'affaires, il faut faire du bénéfice c'est-à-dire que le total des ventes soit supérieur à celui des dépenses. 
  • Dans le cas contraire, le patron serait perdant et cela signifierait que sa société est en déficit, ce qui risquerait d'avoir pour conséquences de devoir vendre l'entreprise, ou de déposer le bilan sauf si le patron parvient à trouver une solution pour redresser rapidement la situation. 
  • En général, si l'entreprise tourne bien, le chiffre d'affaires sera bon. Il est recommandé de faire un bilan prévisionnel de chiffre d'affaires, en fonction des études de marchés, des comptes, des fournisseurs et des relations entretenues avec eux, et des investisseurs. En effet, c'est par ce moyen, que le patron se rendra compte si sa société peut ou non fonctionner correctement. 
  • De ce fait, il est vraiment important que ses calculs de prévision soient au plus près de la réalité pour ne pas avoir de grosses surprises, par la suite. Le patron, en cas de problèmes, et grâce à ce bilan prévisionnel, pourra faire face plus rapidement à la situation.

Open source traffic analysis