Comment célébrer un Noël russe?

Ce Noël orthodoxe réserve bien des surprises. Ses coutumes et traditions complètement différentes sont à déguster et à partager en famille.

Pour célébrer un Noël russe, il faut attendre le sept janvier car cette date correspond au calendrier Julien. L'arrivée de Noël s'accompagne d'abord une période d'un long carême qui débute le 28 novembre. A partir de début janvier, les enfants se font une joie d'organiser chaque matin divers petits spectacles en l'honneur du tant attendu, Père Noël.

Un Père Noël venu du froid

Célébrer un Noël russe, c'est adopter des traditions venues du grand froid. D'ailleurs, le Père Noël s'appelle Père Gel et il distribue tous les cadeaux aux enfants en compagnie de sa petite-fille, nommée, Fille des Neiges. Habillée toute en bleu, elle porte une couronne. Les cadeaux sont généralement des petits paquets contenant des friandises et de tout petits jouets.

Le Sapin de Noël : Un incontournable

Pour célébrer un Noël russe, la décoration du sapin est très importante. Placé dans chaque maison, le sapin est richement décoré de guirlandes et de boules multicolores. On en place également un, sur chaque place de village et dans toutes les écoles. Début janvier, tous les enfants s'y réunissent pour chanter et danser tout autour. Ils organisent des petits spectacles où le Père Gel et sa petite-fille sont les personnages principaux.

Le Réveillon: Le Soitchelnik

Pour célébrer un Noël russe, on doit attendre le 6 janvier pour fêter le réveillon. La soirée débute par une messe. Ensuite la famille partage un repas traditionnel qui ne commencera qu'à l'apparition de l'étoile du Nord dans le ciel, en souvenir des Rois Mages. L'entrée se compose de divers pâtés servis avec des champignons marinés. Le plat principal est une oie confite avec des pommes, accompagné d'oignons. On termine par deux desserts, une compote de fruits et une sorte de bouillie de blé. La boisson principale est la vodka ou le thé. Célébrer un Noël russe, c'est l'occasion d'offrir en ces fêtes de fin d'année, la découverte d'une autre culture, pleine de magie et d'enchantement.

Open source traffic analysis