Comment changer un frein filet soi-même

Changer un frein filet soi-même peut être du ressort d'un bricoleur non confirmé. En effet, rien de plus simple dans la procédure à suivre.

Le fait de vouloir changer un frein filet soi-même revient à dire, changer la colle qui se trouve sur le pas de vis. Très utilisé pour améliorer la tenue des vis dans leur écrou, le frein filet consolide la prise de cette dernière. Ce frein filet est un mélange de colle et de résine, qui résiste aux vibrations ou à la corrosion.

Un frein filet

  • Changer un frein filet, c'est enlever toute la colle qui se trouve sur la vis. Qui dit colle, ne dit pas forcément souplesse. Au contraire, au séchage, cette application devient très dure, ce qui lui donne une parfaite résistance aux chocs, aux intempéries, et bien d'autres facteurs qui pourraient l'endommager.
  • Pour une meilleure tenue de la vis, quasiment tout le monde emploie ces freins filets. Ainsi, pour les vis présentes dans les pièces de grande sécurité, il est conseillé d'utiliser l'application de frein filet.

Procédure de changement

  • Pour changer un frein filet soi-même, il faut tout simplement démonter la vis de la pièce, nécessitant cette opération. Il ne faut pas omettre de bien nettoyer la vis, pour libérer le filetage. Toutes les vis et boulons, ou écrous doivent être parfaitement lavés, séchés.
  • Il est important de noter que, pour changer un frein filet soi-même, aucune marque de graisse ne doit être présente. Ils doivent être comme neufs, et pour ce faire, il est possible d'utiliser un produit fait à base de méthyl acétone qui dégraisse parfaitement bien.
  • Le fait de changer un frein filet soi-même peut commencer. Il s'agit de déposer quelques gouttes de frein filet sur le filetage du boulon (ou écrou), et d'y placer la vis. Le temps de séchage n'est que de quinze minutes. En revanche, pour les vissages dans des trous borgnes, il faut bien mettre le frein filet dans le trou, et non sur la vis.

Open source traffic analysis