Comment changer un thermostat de radiateur?

Changer un thermostat de radiateur permet de réaliser la régulation du chauffage et obtenir ainsi, un confort thermique et le maintien du déroulement sain du système.

Le thermostat est une vanne de petite dimension qui régule la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque le radiateur est froid, cette vanne se ferme, bloquant ainsi l’écoulement de l’eau. Dès que la température tend à s’approcher de la normale, la vanne s’ouvre permettant à l’eau de circuler dans le radiateur. Ce système s’ouvre à partir de 80°c. À l’aide d’une pièce contenant de la cire, le thermostat commande l’ouverture par la dilatation de cette cire, sous la chaleur. Un système de ressort est prévu pour refermer en cas de descente de température. Ce ressort est par ailleurs responsable de la montée en température du liquide de refroidissement. D’où le besoin de changer un thermostat de radiateur. De plus, il est fabriqué en laiton et adhère au circuit par scellement. Il est donc impossible de le réparer en cas de dysfonctionnement.

Retirer le thermostat

  • Afin de changer un thermostat de radiateur, il est primordial de vérifier le manuel d'usine pour le situer. Cela dit, il est d’habitude repéré tout près de la culasse et délimité par le coude par lequel l’eau circule vers le radiateur. Il faut alors envisager le vidange du circuit de refroidissement. Retirez la durit, en ouvrant les colliers qui serrent la durit sur le coude. Otez les vis et écrous faisant maintenir le coude à la culasse. Ensuite, retirez ce coude pour réussir à atteindre le thermostat, qui apparaît dès lors.
  •  Ainsi, il est facile d’enlever le thermostat sans avoir recours à un quelconque outil. Le thermostat est tout simplement déposé entre le coude et la culasse qui le serrent. Pour pouvoir changer un thermostat de radiateur, ne le jetez pas une fois retiré. Il faut le montrer comme modèle au concessionnaire, puisque dans un même modèle de voiture, il peut y avoir plusieurs types de thermostats adéquats. Ces modèles de thermostats se définissent selon la nature climatique du pays ou de la région.

Poser le thermostat

  • Dès que vous avez la pièce de rechange pour changer un thermostat de radiateur, purgez délicatement la surface de joint du coude et les cotés de la culasse. Aidez-vous pour ce faire, d’une brosse métallique. Pour bien changer un thermostat de radiateur, il faut cependant veiller à ne pas installer le nouveau thermostat à l'envers. Rassurez-vous, tout thermostat, est doté habituellement d'un repère ou d’un mot tel que ''Top''. Changez également, les joints de culasse avant de remettre le coude avec son propre joint au-dessus du thermostat. Remettez ensuite, les boulons et serrez les écrous et vis de fixation sans les altérer.
  • Des fois, la culasse est construite à partir d’alliage assez léger, ce qui l’abîme rapidement dans le cas où on force sur le resserrage des boulons, le filetage peut facilement foirer. Replacez d’autre part, la Durit sur le coude et sur le radiateur. Réalisez ensuite, le resserrage des colliers qui la maintiennent. N’oubliez pas que vous avez vidangé le liquide de refroidissement, faites donc verser doucement le liquide de refroidissement du circuit de refroidissement. Actionnez le chauffage et démarrez le moteur dans le but d’atteindre la température de fonctionnement. Finalement arrêtez le moteur et contrôlez le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur.

Open source traffic analysis