Comment choisir des chaînes à neige pour une voiture?

La chaîne à neige pour une voiture est parfois indispensable, selon les conditions météorologiques. Voici quelques astuces à retenir pour préparer l'arrivée de l'hiver sereinement...

Le choix de chaîne à neige pour une voiture est conseillé lorsque la saison hivernale approche. Quels sont les conseils indispensables à retenir ? Comment choisir les meilleures chaînes au meilleur prix ? Nos réponses...

A chaque pneu, sa chaîne...

    • Une chaîne à neige pour une voiture se choisit en fonction d'un certain nombre de paramètres parmi lesquels la qualité et l'épaisseur de l'encombrement, le "dessin" de la chaîne, etc.

    • L'encombrement désigne l'épaisseur des maillons composant une chaîne. Cette épaisseur doit être sélectionnée auprès d'un professionnel afin d'éviter toute détérioration de la coupole d'amortisseur. 

    • Le "dessin" d'une chaîne à neige pour une voiture, quant à lui, a un véritable impact sur la conduite d'un véhicule et ne doit pas être négligé. Parmi les nombreux modèles de dessin proposés, le "croisillon" est reconnu pour sa grande stabilité lors du démarrage et du freinage.

    • Le choix d'un modèle peut varier selon les dimensions d'un pneu. Il est une fois de plus recommandé de consulter l'avis d'un expert dans un garage - fiable, de préférence - ou dans une grande enseigne réputée pour son efficacité.

Pourquoi s'y prendre tôt ?

    • La chaîne à neige pour une voiture ne s'achète pas en hiver mais bien en été ou en automne ! Le novice en la matière pourra ainsi pratiquer l'installation de ses chaînes dans un endroit sec à l'abri de la neige et du verglas.

    • Le prix d'une chaîne varie en fonction de l'épaisseur de ses maillons. Certains modèles haut de gamme sont équipés d'un système visant à tendre les chaînes automatiquement après quelques mètres d'utilisation. Sans quoi, l'utilisateur devra veiller à les tendre lui-même aussi régulièrement que possible.

    • Rappelons qu'une chaîne à neige se pose, de préférence, sur un pneu hiver. Il est donc recommandé d'acquérir par la même occasion les pneus adaptés à la région habitée.

    • Les chaînes ne sont pas obligatoires en France mais restent, selon les situations, fortement recommandées pour prévenir de tous les dangers relatifs à la neige et au verglas. La prudence est conseillée à tous et à toutes...

 

Open source traffic analysis