Comment choisir des chaussures de marche adaptées

Les loisirs sont aujourd'hui la préoccupation de bon nombre d'entre nous. Entre autres, parmi les loisirs qui reviennent le plus souvent se trouve la marche. Il faut pour cela savoir choisir des chaussures de marche.

Bien choisir des chaussures de marche est très important pour ne pas s'abîmer les pieds. Cependant, le marché des chaussures s'est développé très rapidement et il n'est pas facile de s'y retrouver pour faire son choix. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

 

Chaussures de ballades.

  • Ce sont les chaussures les plus courantes, celles que tout le monde utilise (ou presque). Lorsqu'il s'agit de promenades, une simple paire de "tennis", souples, confortables suffisent. Les ballades sont des petites randonnées de une à trois heures en terrain peu accidenté. Il n'est donc pas forcément nécessaire de choisir des chaussures de marche pour ce type de terrain et de ballades.

 

Chaussures de marche.

  • Conçues pour des randonnées en terrain un peu plus accidenté, ces chaussures de marche servent surtout à maintenir fermement la cheville. Elles sont donc plus montantes mais restent légères à porter et il est facile de faire des marches de 2 à 3 heures sans souffrir. Elles sont généralement en tissus et permettent au pied de respirer.

 

Chaussures de grandes randonnées.

  • Ces chaussures sont beaucoup plus résistantes. Il vous faudra choisir des chaussures de marche de grandes randonnées si vous comptez partir pendant plusieurs jours. Elles sont légèrement plus lourdes que les chaussures de marche mais restent très confortables. Elles sont souvent en cuir car ainsi elles peuvent être imperméables. Plus montantes que les simples chaussures de marche, elles protègent efficacement les chevilles.

 

 

Chaussures de montagne.

  • Rarement utilisées par les marcheurs occasionnels, ce sont pourtant celles qui sont le plus convoitées par les randonneurs habituels. Ce sont des chaussures très résistantes, très bien isolées contre le froid et imperméables. Elles sont aussi souvent beaucoup plus lourdes. Il est parfois difficile de faire de simples randonnées avec elles. Si vous décidez de choisir des chaussures de marche de montagne, il faudra bien les entretenir. Leur coût étant élevé, il sera nécessaire de porter des soins au cuir le plus régulièrement possible.
  • Enfin vous avez aussi la possibilité de choisir des chaussures de marche pour faire des raids. Ces chaussures ressemblent à de simples chaussures de ballades mais ont comme différences essentielles d'être plus souple et d'avoir des semelles qui accrochent plus. Les raids étant généralement organisés au sein des montagnes et le terrain pouvant être plus accidenté. Elles sont par contre beaucoup plus légères.

Open source traffic analysis