Comment choisir la bonne moto?

Que l’on soit un nouveau conducteur de moto ou un pilote aguerri, choisir la bonne moto est essentiel autant pour ses finances que pour sa sécurité ou son confort.

Choisir la bonne moto se fait suivant plusieurs critères. Il y a bien sûr le critère financier mais ce n’est pas le seul. Il faut aussi prendre en considération l’âge et le physique pour le type de moto, ainsi que la puissance et le nombre de cylindres.

Nouveau conducteur de moto

  • Quand on vient d’obtenir le permis moto, choisir la bonne moto n’est pas très compliqué surtout si on est jeune conducteur. En effet, ce sont les assurances qui choisissent la moto qu’on a le droit de conduire. Un autre facteur qui peut limiter dans le fait de choisir la moto est évidemment le budget.
  • Non seulement les motos coûtent cher, mais l’équipement nécessaire qui doit aller avec également. Il faut donc jongler avec le budget pour choisir la bonne moto et acheter aussi tout l’équipement du motard. Surtout que passer le permis moto coûte aussi relativement cher.

Les critères pour l’achat d’une moto

  • Choisir la bonne moto, c’est tout d’abord décider entre du neuf ou de l’occasion. Ensuite, on évalue le modèle pour lequel on penche. Parfois la raison doit l’emporter sur la passion et on doit faire le choix le moins dangereux autant pour soi que pour ses finances.
  • Une fois qu’on a une idée précise de son budget et du modèle désiré, il faut consulter les comparateurs de motos, au niveau du prix mais également des critères mécaniques. Il faut bien se renseigner sur le comportement routier de chaque modèle, ses atouts et ses défauts, pour pouvoir choisir la moto qui convient.
  • Le nombre de cylindres est un critère essentiel dans le choix de la moto, en effet, c’est ce nombre qui détermine la puissance de l’engin mais aussi qui joue un rôle dans les tarifs des assurances. Plus il y a de cylindres, plus le tarif est élevé. Dans cette évaluation pour choisir la bonne moto, il ne faut surtout pas oublier le freinage et le type de freinage.
  • Il est essentiel d'essayer la moto, pour savoir si on la trouve confortable et si la conduite est agréable.

Open source traffic analysis