Comment choisir le volume de données pour son contrat

Le volume de données est un terme qui est contenu dans chaque contrats téléphoniques contenant une offre internet.

L'internet mobile est devenu aujourd'hui un terme de contrat fréquent. En effet, tous les forfaits mobiles actuels intègrent l'internet mobile, mais tous ne sont pas illimités. Dans cet article, nous vous montrerons comment choisir le volume de données de votre contrat téléphonique.

Qu'est-ce que le volume de données ?

  • Le volume de données consommé représente la quantité de données en Méga-octets. Cette consommation représente le nombre d'octets que vous avez utilisés sur le réseau de votre opérateur mobile.
  • Les forfaits illimités comprennent au minimum 250Mo par mois. Au-delà de ce volume, la vitesse de connexion est diminuée. Vous pouvez ainsi continuer de surfer sans avoir à payer de suppléments.
  • Cette limite est mise en place par les opérateurs pour éviter que certaines personnes n'utilisent le réseau de données cellulaires pour télécharger des fichiers sur internet et saturer le réseau. Il est en effet possible de télécharger à grande vitesse grâce à la 3G qui permet des vitesses de téléchargements de l'ordre de 600ko/s. Cette vitesse permet de télécharger un morceau de musique en moins de 2 minutes et un film de qualité DivX en moins de 30 minutes

Comment choisir le volume de données ?

  • Il est possible sur certains forfaits mobiles de choisir le volume de données que l'on souhaite avoir. Cependant, la plupart possèdent un volume de données fixes. Notez que la consommation de données n'est pas prise en compte si vous vous connectez sur une borne Wifi, excepté si vous vous connectez sur une borne hot-spot de votre opérateur.
  • Si vous regardez la télévision sur votre téléphone portable, ou si vous aimez regarder beaucoup de vidéos en streaming sur votre ordinateur, il sera plus adapté de prendre un forfait comprenant un volume de 2Go.
  • Si vous regardez de temps en temps des vidéos sur internet et que vous surfez le plus souvent sur des sites optimisés pour smartphone, vous pourrez choisir un volume de données de 1Go ou de 500Mo.
  • Enfin, si vous ne faites que du surf sur internet, vous pouvez choisir le volume de données le plus petit, c'est-à-dire 250Mo de transfert.

Open source traffic analysis