Comment choisir sa spécialisation en médecine ?

Après avoir passé les épreuves de l'examen classant national (ECN) à l'issus du second cycle, alors il faut choisir sa spécialisation en médecine en fonction de ses aptitudes et de ses préférences.

La majorité des étudiants en médecine ont suivi une filière menant au bac S. Après 6 ans d'études vous passez votre diplôme de deuxième cycle. Votre souhait au delà de la médecine c'est de pratiquer dans un domaine bien précis. L'heure est venue de choisir sa spécialisation en médecine. Suivant votre classement à l'ENC, vous aurez le choix de votre centre hospitalier universitaire et de votre filière.

Les études de médecine

  • Composées de trois cycles, les études de médecine durent de 9 à 11 ans et jusqu'à 15 ans selon la filière choisie. Chaque année est divisée en deux semestres.
  • Le premier cycle d'une durée de trois ans a pour particularité d'avoir un concours très sélectif en fin de première année. Un seul redoublement est admis.
  • Le deuxième cycle d'une durée de trois ans également est appelé l'externat. L'étudiant partage son temps entre cours théoriques et stages en centres hospitaliers universitaires.
  • Après ce cycle il faut choisir sa spécialisation en médecine. L'internat est le troisième cycle, il se déroule en centre hospitalier et dure trois ans et plus selon la filière.

Comment choisir sa spécialisation en médecine

  • Les étudiants ont le choix entre 11 spécialisations. Certaines spécialités offrent plus de postes que d'autres. Il arrive que ne trouvant pas de poste dans la spécialité désirée certains étudiants décident de redoubler. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour choisir sa spécialisation en médecine.
  • On choisit d'abord par affinité. On peut vouloir pratiquer avec une catégorie de malades, les enfants par exemple. Ou au contraire ne pas vouloir exercer dans certains services. L'argent peut être un facteur décisif aussi. Certaines spécialités comportent plusieurs disciplines. Ainsi les spécialités médicales et les spécialités chirurgicales offrent une vingtaine de choix de disciplines différentes.
  • Il existe en France 32 centres hospitaliers régionaux et universitaires dans lesquels faire votre internat. Le premier CHU de France est celui des Hôpitaux de Paris, il emploie 90000 personnes et possèdent 12 groupes hospitaliers.

Open source traffic analysis